Landes, échappée hors saison entre pins et océan atlantique
Vous recherchez une destination de vacances alliant slow tourisme, sports nautiques et balades sur la plage ou les pistes cyclables ? Direction Les Landes, un spot idéal pour une escapade nature en famille ou entre amis • Nouvelle-Aquitaine, France
- Alexandra Foissac
- 11/2022
Préservée et discrète, la côte landaise vit au rythme du surf, de la nature et affiche son art de vivre résolument sud-ouest
Préservée et discrète, la côte landaise, plus de 100 kilomètres de plages océanes, vit au rythme du surf et de la nature et affiche son art de vivre résolument sud-ouest. Cette destination, à la fois sportive et épicurienne, se vit au rythme des vagues et des marées, et se termine, à l’heure dorée, en apéritif face au coucher de soleil. A déguster sans modération, le temps d’une parenthèse landaise, vivifiante et ressourçante et toujours surprenante. Luxe du temps suspendu et calme de l’arrière-saison.
La côte landaise, une infinité de plages, une ambiance unique
Entre Côte Basque et Bassin d’Arcachon, jet-set internationale et bourgeoisie bordelaise, falaises calcaires et dune du Pilat, les Landes affichent leur caractère : un arrière-pays de terroirs et de traditions – échasses, boeuf de Chalosse et foie gras – et la plus longue façade côtière de France, – plus de 100 kilomètres de plages océanes. Vagues mythiques et pins maritimes à perte de vue. Plein ouest sur l’océan atlantique pour des couchers de soleil d’anthologie en bord de mer, assis sur les plages de sable. Mais c’est aussi, surtout en hiver, cette lumière unique qui fait se confondre le bleu et le gris du ciel, de la mer et des embruns, avec les blockhaus graffités comme points de repère colorés sur l’immensité de sable. Préservée et prisée pour son ambiance unique, son art de vivre et son côté très nature, cette Côte d’Argent aligne les spots de surf, religion locale, et égrène ses stations balnéaires intimistes ou familiales. Contis, au nord, avec son cinéma d’art et essai et son phare, le seul entre le Cap-Ferret et Biarritz. Ou Capbreton, au sud, la cité marine et portuaire, seul port de pêche des Landes, aménagé sur un ancien estuaire de l’Adour…
En bateau ou à vélo, découvrir les courants, le gouf et la forêt
Si l’Adour a façonné les paysages et l’Histoire des Landes, si les plages, dunes et forêts composent le tableau de ce littoral préservé, il compte aussi quelques curiosités de la nature. De Capbreton justement, la sortie du chenal, manoeuvre d’initiés le long de la mythique Estacade, mène tout droit vers le Gouf, ce canyon sous-marin de 300 kilomètres de long. Comparable au Grand Canyon du Colorado, le gouf abrite une biodiversité précieuse, thon, poulpe, requins, baleines ou calmar géant, qui alimente le marché aux poissons de Capbreton, questionne la recherche marine et suscite quelques légendes… A découvrir en embarquant sur un catamaran ou avec un pêcheur du cru. Des légendes, le Courant de Huchet en inspire aussi. Au fil d’une balade en barque, les ondulations de ce petit fleuve côtier sauvage dans une forêt-galerie touffue prennent des airs d’Amazonie, avant de déboucher dans l’océan dans un contraste saisissant… Il restera à enfourcher un vélo pour se perdre dans la forêt et savourer le clair-obscur et les jeux de lumières entre les pins.
Hossegor : surf, architecture, shopping, vive l’élégance océane !
Petit joyau lové entre son lac marin et ses plages océanes, Hossegor est une station balnéaire au charme intemporel. Ses maisons cossues à l’architecture néo-basque, son Sporting Casino inscrit aux Monuments Historiques, son front de mer emblématique témoignent de l’engouement ancien pour cette petite cité qui se voulait, au début du XXe siècle, le symbole de « l’élégance océane ». Ecrivains et artistes fréquentaient alors Hossegor, et Margueritte, Sagan ou Gracq s’en inspirèrent. Entre une session de surf à La Gravière, une bucolique séance de paddle ou kayak sur le lac, un footing sous les pins, un brin de shopping au gré des jolies boutiques de créateurs locaux ou un apéro dominical sous les Halles, la capitale européenne du surf incarne parfaitement ce subtil mélange de chic et de cool. Au rythme des vagues et des marées évidemment.
Où dormir dans les Landes ?
Sélection de trois jolies maisons de vacances à louer toute l’année !
Route du Mouin 40230 Saubion
1 Bd de la Fôret, 40170 Saint-Julien-en-Born
40510 Seignosse
Pour visiter la région Nouvelle-Aquitaine
Actu, adresses, itinéraires, secrets d’histoire, continuez votre lecture sur Voyage avec Vue !
Hossegor : expériences en mode slow life,...
Découvrez les meilleurs lieux pour un mariage...
Préparez au mieux votre séjour à Périgueux...
La Vélodyssée est la plus longue véloroute...