Metz : pourquoi s'y rendre en décembre ?
Metz offre un goût d’enfance aux visiteurs à la recherche d’une authentique atmosphère de Noël • Grand Est • France
- Charlotte Ange
- 11/2022
Metz est une ville qui cultive un art de la discrétion. Et c’est un peu dans le même état d’esprit que la ville accueille chaque année ses festivités de Noël, notamment plusieurs marchés de Noël.
S’ils n’ont pas encore 30 ans d’âge, les marchés de Noël de Metz comptent parmi les plus pittoresques de France et même d’Europe. Le marché de Noël de Metz a été élu 3ème plus beau marché de Noël d’Europe au concours European Best Christmas Markets 2022. Le mélange des styles architecturaux où se reflètent les influences lorraine, française, allemande et même italienne offre un cadre extrêmement pittoresque et une atmosphère inoubliable à un Noël messin. A découvrir d’urgence…
Noël magique Place Saint Louis au cœur de Metz
Le plus beau marché de Noël est certainement celui de la Place Saint Louis. Là où se serrent l’une contre l’autre de très jolies maisons médiévales à arcades aux couleurs pastel. Cette partie de la ville est en fait d’inspiration architecturale italienne. Ce sont en effet des banquiers transalpins, arrivés au XIIIe siècle, qui ont imprimé leur marque sur cette partie de la vieille ville. Arcades et créneaux rappellent ainsi les maisons de la Toscane.
Le soir venu, les maisons prennent une couleur or (pour rappeler la pierre de Jaumont) et font face aux stands de Noël avec leurs guirlandes électriques et que dominent les pyramides de bois géantes, inspirées de l’artisanat des Monts Métallifères en Allemagne orientale. Dans l’air se mêlent les parfums de cannelle, de vin et de jus d’oranges chauds, de beignets, de pains d’épices et de chocolats.
Si la Place Saint Louis sert de coulisse la plus pittoresque de Metz au moment de l’Avent, elle n’est pas la seule à revêtir des habits de lumière. Quatre autres places historiques de la métropole lorraine accueillent ainsi des marchés.
La tête dans les étoiles pour admirer les lumières de Noël de Metz
La Place de la République, cœur du Metz « officiel » avec ses imposantes bâtisses institutionnelles accueille le plus grand sapin de la ville, un village de Noël, une pyramide de Noël et deux manèges, qui ont des relents d’enfance. Une tour panoramique, La City Sky Liner, temporaire est une nouvelle attraction de 81 mètres de hauteur, installée pour les fêtes jusqu’au 30 décembre. Avec la promesse d’une vue panoramique à 360° sur la ville et ses environs !
Au pied de la splendide cathédrale gothique dont la pierre de Jaumont lui confère des reflets dorés -même par temps gris, la Place d’Armes accueille un petit marché de Noël. Mais ce qui attirent les curieux, c’est surtout la grande roue, qui s’insère entre la cathédrale et l’hôtel de ville. A 55 m. de hauteur, on a une vue plongeante sur le centre historique jusqu’aux quais de la Moselle tous les soirs jusqu’à 21h00 (22h00 vendredi et samedi).
Escale gourmande à Metz !
Le Marché Couvert, étape gourmande incontournable
Il est facile à trouver car il fait face à la cathédrale Saint Etienne. Le Marché Couvert de Metz existe depuis plus de 200 ans. La belle structure classique a été de fait restructurée et est depuis 1833 le marché central de la cité. Sur une quarantaine d’enseignes, on trouve des produits régionaux -fruits, légumes, charcuterie, vins, sans omettre les pâtisseries et sucreries traditionnelles. Et on peut de plus déguster sur le pouce un grand nombre de petits plats… à prix raisonnables ! Ouvert du mardi au samedi de 7h00 à 17h30.
Noël gourmet et le Sentier des Lanternes
C’est d’ailleurs à quelques minutes à pied de la cathédrale, en se dirigeant vers les quais de la Moselle que l’on arrive sur les places Saint-Jacques et de la Comédie. La première, entourée par de belles maisons patriciennes du 18ème siècle, est un repère des gourmets avec son « Village des Délices ». La seconde, est dominée par le théâtre de Metz avec sa très belle façade classique du 18ème siècle. Dans le jardin étincelant de lumières, on embarque à bord de wagons gourmands pour un voyage culinaire de spécialités lorraines.
Au total, près de 120 chalets disséminés sur ces cinq places historiques permettent de mieux appréhender cette ville et son patrimoine sous les lumières de Noël.
On peut d’ailleurs terminer la tête dans les étoiles, au bord de la Moselle. Une tradition désormais bien établie est le Sentier des Lanternes organisé par le Département de la Moselle. Jusqu’au 30 décembre, sur plus de 2 500m2 d’espaces végétaux réinventés, 2 000 lanternes sont comme des lumignons poétiques, qui, là encore, ont ce merveilleux goût d’enfance. Metz est bien la capitale intime de Noël…
Les marchés de Noël sont ouverts jusqu’au 24 décembre. Horaires et informations juste ici.
Vous êtes de passage dans la région Grand Est ?
Profitez de votre escapade dans le Grand Est pour vous arrêter découvrir d’autres villes, d’autre histoires et repartir avec de nombreux souvenirs à la maison :
- Grand Est : tout savoir sur les grandes villes
- Strasbourg, éblouissants panoramas
- Sélestat, tout savoir sur l’arbre de Noël
Pour visiter la région Grand Est
Actu, adresses, itinéraires, secrets d’histoire, continuez votre lecture sur Voyage avec Vue !
De jolis spots à Strasbourg pour boire...
Vue sur les canaux, la Cathédrale, notre...
À l’approche des festivités de l’Avent, Metz...
Sélestat est la parfaite destination pour découvrir...
Strasbourg est l’une des villes les plus...
De jolis points de vue depuis la...