Une recette locale et originale pour cuisiner des Huîtres Charente-Maritime
- Charlotte Ange
- 03/2023
Les Huîtres Charente Maritime : véritables incarnation de l'histoire du territoire
En général, nous attendons les fêtes de fin d’année pour manger des huîtres ; pourtant, elles ne sont pas réservées uniquement à ces occasions ! Les ostréiculteurs de Charente Maritime chérissent leurs huîtres plus que tout, c’est pour cela qu’elles sont toujours exquises et toute l’année. De génération en génération, le transmission opère pour perpétuer l’élevage traditionnel dans le respect du territoire et de l’environnement. Finalement, consommer des huîtres est possible aux 4 saisons et aujourd’hui, on vous partage une recette tout droit venue de Charente Maritime ! En 2023, la marque Huîtres Charente-Maritime fête ses 10 ans. Elle représente près de 1 500 ostréiculteurs sur tout le territoire. Retrouverez sur leur site d’autres idées de recettes pour varier les plaisirs à la maison !
La recette de saison par @chouettecacahouete : Huîtres Charente-Maritime granité épicé pomme granny menthe
Recette pour 4 personnes
- 24 Huîtres Charente-Maritime 1 pomme granny
- 2-3 brins de menthe
- 1/2 cuillère à café de tabasco
- 2 cuillères à café de sucre roux
- Du jus d’un citron
- Du piment d’Espelette
- Poivre
Prêt ? C’est parti !
- Couper les pommes et enlever le cœur, mais ne pas les éplucher !
- Mettre 1/2 jus de citron dessus histoire que ça ne s’oxyde pas.
- Laver la menthe et ne garder que les feuilles.
- Dans un mixeur, ajouter la pomme, la menthe, le sucre, le tabasco, l’autre 1/2 citron et mixer. 5. Goûter et réassaisonner si besoin.
- Mettre le mélange dans un récipient allant au froid et le placer au congélateur. Il faut gratter avec une fourchette le mélange toutes les 30-45 minutes pendant 2-3h pour obtenir ce côté granité.
- Ouvrir les huitres, vider la première eau.
- Placer 1-2 cuillères à café de granité sur chaque Huître Charente-Maritime, un peu de piment d’Espelette, un tour de moulin.
- Ajouter des pensées pour le côté esthétique ! S’il te reste du granité, il est aussi parfait dans un cocktail !
Où déguster des huîtres en Charente-Maritime ?
L’Ostréotourisme vous connaissez ? C’est un concept qui a pris forme avec la richesse de ce territoire à travers les dégustations et les initiations ! Plus de 100 km de pistes cyclables au milieu des marais, plus de 80 cabanes ostréicoles à découvrir sur tout le territoire. Une autre façon de découvrir un territoire en alliant plaisir et gastronomie pour tous les amateurs d’huîtres et les épicuriens !
Nichées en pleine nature et ouvertes au public d’Avril à Octobre, les cabanes incarnent inconditionnellement le terroir et la culture gastronomique locale. Comme un secret bien gardé, il faut parfois s’aventurer dans des sentiers inattendus pour trouver des merveilles ! Vous trouverez la carte en cliquant ici pour dénicher votre futur lieu de dégustation et ici pour en ramener à la maison !
Nos 3 adresses (vérifier les horaires avant de vous déplacer) :
- La Cabane du Boutillon à l’Ile de Ré
- Les Huîtres du Saunier à La Couarde-sur-Mer
- Les Copains Babord à la Flotte
En juillet, un festival leur est réservé avec la 5e édition de la Fête de la Mer et des Littoraux qui aura lieu du 6 au 9 juillet 2023. Toutes les informations sont à retrouver ici.
Votre hôtel avec vue en Charente-Maritime
Vous vous rendez en Charente-Maritime et vous recherchez un hôtel pour votre séjour ? Voyage avec Vue ne peut que vous conseiller un hôtel 5* au luxe discret et à l’ambiance intime avec seulement 18 chambres ! Direction l’Hôtel de Toiras à l’Ile-de-Ré pour un séjour tout en finesse et sérénité. Les chambres donnent sur le port ou le patio intérieur ; vous trouverez aussi un restaurant et un bar. Attention, l’hôtel est ouvert en saison d’avril à début novembre.
Pour continuer l'exploration en Nouvelle-Aquitaine
Actu, adresses, itinéraires, secrets d’histoire, continuez votre lecture sur Voyage avec Vue !
Quand les produits du terroir sont sublimés...
Découvrez les meilleurs lieux pour un mariage...
Envie de vagues, de pins et d’embruns...
Le Périgord Vert aussi surnommé la Venise...
Si la découverte de Saint-Emilion devait se...