Que faire à Malaga I Notre top des visites incournables

Malaga : guide complet pour découvrir la pépite d'or d'Espagne

Envie de prendre de la hauteur ? Direction la Costa Del Sol ! 

Malaga
Vue Malaga • © OT Espagne
Vue de Malaga depuis le sommet du château de Gibralfaro
Vue de Malaga depuis le sommet du château de Gibralfaro • © Octavie Pareeag

Malaga, destination farniente, ouvre les portes de la Costa Del Sol entre littoral lumineux et lieux culturels audacieux.

Après Minorque, Ibiza, la découverte espagnole continue. Aussi cool que cosmopolite, Málaga condense parfaitement sa scène gastronomique éclectique, sa côte chaleureuse et son architecture originale. Il en faut peu pour s’amouracher de Málaga. Quelques jours suffisent pour tomber sous son charme en errant, en se perdant et en se baladant dans ses ruelles. Essentiellement piétonnes, elles sont bordées de bâtiments typiquement du sud avec des balcons fleuris. Les couleurs éclatantes et les pavés plongent dans une atmosphère teintée arabo hispanique.

Offrant plus de 300 jours d’ensoleillement, elle se découvre comme un livre d’histoire et dresse une panoplie de monuments : du théâtre romain au musée de Picasso en passant par l’Alcazaba. Perchée sur une colline, cette ville radieuse collectionne les paysages sur la côte méditerranéenne, à perte de vue. Notre séjour ne s’est pas arrêté à Malaga puis nous sommes allés jusqu’à Marbella, une des 101 villes de la municipalité de Malaga. Dans ce récit de voyage, nous vous conseillons des lieux culturels à visiter, une adresse à réserver et des bonnes adresses où se pavaner !

1. Promenade - Mirador de la Alcazaba et le théâtre romain

Niché paisiblement sur le mont Gibralfaro, la forteresse d’Alcazaba invite à une promenade contemplative. De l’extérieur, cet ancien complexe mauresque prend des airs du fameux Alhambra à Grenade. Bien qu’elle soit plus petite, il vaut le détour pour son histoire et ses belles vues à couper le souffle. Datant du XIe siècle, il fut d’abord une forteresse militaire durant le règne du roi Badis, puis s’est transformé en palais. Loin d’être en ruine, l’édifice se démarque par son amphithéâtre romain, ses colonnes, ses remparts, et ses tours dont la tour albarrane.

La visite de l’Alcazaba commence dans le centre-ville avec une douce montée qui jalonne entre les magnifiques jardins, les fontaines et les patios. La forteresse relie les vestiges de l’amphithéâtre romain et du château de Gibralfaro. Point culminant : on musarde en toute quiétude jusqu’aux différents points vers un horizon spectaculaire : la Méditerranée !

Les plus curieux pourront profiter des visites guidées animées et réalisées par l’association culturelle Zegri.

Bon à savoir :
Durée de la visite : environ 1 heure de marche (niveau facile)

Tarifs :
la visite guidée avec l’association est à 2 euros.
la visite libre combinant la forteresse et le château de Gibralfaro coûte 5,50 euros.

Théâtre Romain © Charlotte Ange

2. Le château de Gibralfaro

Il trône au sommet de la colline de Málaga. Il rayonne à travers ses vestiges. Il s’émerveille grâce à ses panoramas… Voici l’emblème de la ville solaire : Castillo Gibralfaro. Bâti au XIVe siècle par le roi nasride, Yusuf 1er, ce château mauresque a pris la place d’un ancien phare phénicien, d’où son nom, Gibralfaro qui signifie « montagne de lumière ». Historiquement, il était destiné à la défense de la ville. A l’intérieur, rien n’est original au château. Cependant, la passerelle autour des remparts offre les deux meilleures vues imprenables sur la vieille ville de Málaga et le port… parfois, le détroit de Gibraltar se dessine en fond de toile.

Bon à savoir :
Durée de la visite : environ 1h30. La montée vers le château peut prendre un peu de temps.

Tarifs :
la visite libre coûte 3,50 euros pour les adultes et 1,50 euros pour les étudiants, les enfants et les retraités.

Vue sur le château de Gibralfaro et de son amphithéâtre - © OT Espagne
Vue sur le château de Gibralfaro et de son amphithéâtre - © OT Espagne

3. Profiter du toit de la cathédrale

Véritable témoin des époques de la Renaissance, du gothique et du baroque, la cathédrale de l’Incarnation à Málaga n’a jamais été réellement achevée. Mais elle semble presque complète. Il lui manque sa tour du sud. C’est pour cette raison que les locaux la surnomment « La Manquita » (la manchote). Autre particularité : sa seule tour mesure 84 mètres – la propulsant à la deuxième place des cathédrales les plus hautes d’Andalousie.

De l’extérieur à l’intérieur, la cathédrale est une œuvre d’art architecturale, à la fois somptueux et atypique. Peintures, sculptures, vitaux et joailleries composent la décoration de ce lieu de culte. Avant de découvrir ces merveilles, optez pour une visite avec un audioguide en français. Il s’agit d’une application qui se télécharge sur le téléphone. Il existe en plus un parcours sympa dédié pour les enfants. Une fois à l’intérieur, l’audioguide retrace l’origine de la cathédrale puis décrit chaque alcôves et œuvres.

En plus d’une galerie d’art et de multiples chapelles, le lieu Saint accueille deux immenses orgues avec plus de 4 000 tuyaux et un grand escalier en marbre. Il abrite aussi les magnifiques stalles, un travail minutieux réalisé par le sculpteur baroque Pedro de Mena. Et pour être au sommet de l’art… rendez-vous sur le toit !

On se faufile vers les 200 marches pour atteindre le toit en empruntant un escalier sinueux (déconseillé aux personnes souffrant de claustrophobie ou de vertiges). On déambule ensuite sur le toit dans une boucle circulaire accompagné d’un guide. Cet effort est récompensé par une vue magnifique sur la façade maritime, la vieille ville et l’Alcazaba, avec une hauteur d’environ 50 mètres. Un panorama à 380° à admirer pleinement.

Bon à savoir :
Durée de la visite : environ 1 heure

Tarifs :
Entrée pour la cathédrale seulement : 8 euros
Entrée pour aller sur le toit de la cathédrale: 4 euros pour les adultes et 3,50 euros pour les enfants et étudiants.

Cathédrale Malaga
La cathédrale de Malaga - © OT Espagne

4. Le Jardin Botanique de Malaga

Le Jardin Botanique est un site exceptionnel de 30 000 m2 où se côtoie plus de 1 000 espèces qui proviennent de tous les continents : Europe, Amérique, Asie, Afrique et Océanie. En plus de cette immensité naturelle, le lieu est composé de nombreux édifices nobles reflétant le patrimoine historique très riche comme la maison du Jardinier et l’école ou la magnifique maison-palais. Créé en 1855 par les marquis de Casa Loring, fait partie du patrimoine de la ville de Malaga ! Il est ouvert au public depuis 1994. 

Bon à savoir :
Durée de la visite : environ 2h30 avec un café, espaces pique nique et toilettes à l’intérieur

Tarifs :
Entrée : 5,20 € pour les adultes

Jardin Botanique © Charlotte Ange

5. Le Marché Central de Atarazanas

Bien plus qu’un simple marché, c’est un lieu de frénésie et une belle représentation de l’ambiance de Malaga où vous trouverez des produits locaux et des espaces à l’extérieur pour déguster de délicieuses tapas ! Le lieu est ouvert du lundi au samedi, de 8h à 15h. Idéal pour faire la pause déjeuner. L’adresse pour vous y rendre : Calle Atarazanas, 10, 29005

6. Arènes de la Malagueta

Au cœur de la ville, s’élèvent majestueusement les arènes de style néo-mudéjar, inaugurées le 11 juin 1876. Ces lieux emblématiques abritent un musée dédié au célèbre matador Antonio Ordóñez. Chaque année, au mois d’août, les festivités taurines, également connues sous le nom de feria taurina, enchantent les passionnés de corrida.

7. Rue Marqués-de-Larios

Au cœur de la Costa del Sol, se déploie une rue populaire aux multiples trésors commerçants, devenant ainsi le véritable centre du shopping dans la ville. Surnommée affectueusement « Larios » par les Malaguènes, bien que son nom complet soit « Marqués de Larios », elle accueille tant les prestigieuses marques de mode internationales que les charmants commerces traditionnels.

8. Musée Picasso

La visite de ce musée est un incontournable pour ceux qui désirent découvrir toutes les facettes de Málaga. Il n’est pas surprenant qu’il soit devenu le musée le plus fréquenté de toute l’Andalousie, car il abrite les créations les plus emblématiques d’un des peintres les plus célèbres de l’histoire. Inauguré en 2003 pour réaliser le souhait de l’artiste, qui a toujours voulu que son œuvre soit présente dans sa ville natale, le musée est logé dans le splendide Palais de Buenavista, un chef-d’œuvre de l’architecture andalouse du XVIe siècle, niché au cœur du centre historique de Málaga. Avec une collection de 233 œuvres, le musée offre une immersion complète dans l’ensemble du travail de cet artiste talentueux.

9. Une virée à Marbella, une autre ville de la commune de Malaga

Parmi toutes les villes de la région Andalouse, nous vous conseillons de faire un arrêt à Marbella ! Le coeur est d’un charme fou avec La Plaza de los Naranjos, la Cathédrale de San Juan de Dios, le parc de la Alameda, les restaurants et bars qui fleurissent à chaque coin de rue allant du typique au plus conventionnel ! Nous n’avons pas eu l’occasion de réserver une adresse dans le centre-ville mais en front de mer ou près de Puerto Banus. 

Rue à Marbella © Charlotte Ange

10. Le Caminito del Rey

L’itinéraire du Caminito del Rey, d’une longueur de près de huit kilomètres dans les environs de Malaga (Andalousie), était autrefois considéré comme l’un des plus dangereux au monde. Aujourd’hui, ce parcours est entièrement aménagé et bien plus sûr, mais une chose demeure inchangée : la sensation unique de marcher sur des passerelles perchées à plus de 100 mètres d’altitude, offrant une vue inoubliable.

Le Caminito del Rey est un spectacle spectaculaire de bout en bout, vous conduisant à travers des défilés, des canyons et une vallée grandiose. Le site naturel du défilé de Los Gaitanes, sculpté par le Guadalhorce, présente des parois vertigineuses atteignant jusqu’à 700 mètres de profondeur. Cette région abrite une variété impressionnante de végétaux et d’animaux, offrant parfois la chance d’observer des oiseaux de montagne tels que le vautour percnoptère, le vautour fauve et l’aigle royal, ainsi que des sangliers et des bouquetins. Malheureusement pour nous, c’était complet ! On vous conseille donc de réserver plusieurs semaines avant votre arrivée. Une occasion de revenir ! 

Caminito del Rey © Spain Info

Pour votre séjour à Malaga, Voyage avec Vue a eu un coup de coeur pour cette maison dans les hauteurs, à Ojen plus exactement. La maison dispose de 3 chambres avec une piscine et une cuisine d’été.

Les restaurants et rooftop à Malaga

© El mirador Del Gibralfaro

El mirador Del Gibralfaro
El mirador Del Gibralfaro est l’une des adresses les plus convoitées de la ville pour profiter de LA meilleure vue.

© Terraza de la Alcazaba

Terraza de la Alcazaba
S’extasier au Terraza de la Alcazaba. Le bar chill out offre une vue panoramique sur le château et les murailles de l’Alcazaba.

© Restaurant Matiz

Restaurant Matiz
Une cuisine andalouse et méditerranéenne, Matiz est une parfaite harmonie entre un lieu sympa et une cuisine savoureuse.

© El pimpi restaurant

El pimpi Restaurant
El Pimpi est l’une des caves les plus traditionnelles de Malaga, où il est possible de profiter de la gastronomie locale et des vins locaux.

Les restaurants et bars de plage à Marbella

Avec un petit bonus : le Ranchon Cubano pour danser sur de la musique cubaine le dimanche soir face à la mer ! Pour les bains de soleil la journée, nous vous conseillons vivement de réserver en amont de votre arrivée. En fonction de la période, les places sont très demandées !

© Breath

Breath
Breath établissement élégant avec plusieurs espaces dont une superbe terrasse qui surplombe Marbella et la montagne de la Concha. Un bar complète ce spot branché à côté de Puerto Banus.

© Nosso Summer Club Marbella

Nosso Summer Club Marbella, est situé à Playa Real de Zaragoza et propose une cuisine fusion asiatique et méditerranéenne. Vous pouvez réserver des sunbeds et votre table pour le repas pour profiter de toute la journée de ce cadre de rêve.

© Charlotte Ange

Sylt Marbella
Style naturel, cabanes en bois, verdure, c’est le décor cool et décontracté du Sylt Marbella ! Vous pouvez y réserver des bains de soleil la journée, vous restaurer le midi et profiter du sunset le soir !

© Charlotte Ange

Lumma Beach
Sur le sable blanc paradisiaque de la plage El Rosario, Lumma Beach propose une carte méditerranéenne, dans un environnement joliment décoré et avec des sunbeds à réserver la journée !

Les plages de la Costa del Sol

Victor Beach © Charlotte Ange

Malaga : 

Playa de El Castillo 
Playa de Maro
Playa de La Malagueta
Playa de Viborilla

Marbella :

Plage privée de Victor Beach avec restaurant, cuisine locale et fond musical très détente (que l’on a testé pour le coucher de soleil)
Playa de Puerto Banus
Playa del Rosario
Playa de Cabopino
Playa Real de Zaragoza

L'inspiration continue sur Voyage avec Vue... ici et ailleurs !

Actu, adresses, itinéraires, secrets d’histoire, continuez votre lecture sur Voyage avec Vue !

Aller au contenu principal