Le guide pour découvrir la Guadeloupe en 10 immanquables
Sept îles sinon rien.
- Aud.
- 09/2023
La sélection de Voyage avec Vue pour visiter la Guadeloupe
La Guadeloupe étend ses ailes de papillon en deux terres à fleur d’eau et quelques bouts d’îles éparpillées dans la belle Caraïbe et l’Atlantique : Grande terre (l’aile de droite du papillon) porte assez mal son nom ; question taille, elle se fait battre à plate couture par son alter ego, la Basse terre à gauche, pas si basse par ailleurs. En témoigne le volcan qui domine à presque 1500 mètres, toit des petites Antilles. Au sud, l’archipel des Saintes fait face à l’île de Marie Galante, tandis qu’à l’extrême-est, la Désirade semble prendre la tangente à un battement d’ailes de papillon.
Voyage avec Vue vous emmène explorer les beaux spots guadeloupéens en deux temps : celui de faire ou ne rien faire – ou les deux, à vous de voir, sans oublier un détour par nos adresses où dormir pour un merveilleux séjour en Guadeloupe et notre sélection de restaurants.
1. #lagons au sud de la Grande Terre
Et si l’on débutait le voyage par St François ?
Parce qu’ ici, les plages sont protégées par une barrière corallienne, la petite station balnéaire offre le panel le plus complet des activités de mer pour les actifs.
Les « farniente addict » prendront le temps, eux, de ne rien faire et ça c’est un vrai luxe.
Où manger à St François ? Le Rhumarin !
2. #sortieenmer Hissez haut, cap sur Petite Terre
Depuis St François, on embarque pour une sortie en bateau vers les ilets de Petite Terre (Terre de Haut et Terre de Bas), palmes aux pieds et masque en bandoulière. Au programme ; du lagon, du turquoise, des requins-citron et des tortues marines.
Bref du paradisiaque.
Si Terre de Haut est strictement réservée aux scientifiques, Terre de Bas est un spot également classé à l’accès ouvert au public de manière raisonnée : pensez à réserver ! L’île est aujourd’hui habitée par une colonie d’apathiques iguanes.
Comment s’y rendre ? 1h30 en catamaran ou 50 mn en speedboat, (la traversée peut être houleuse ; prenez vos dispositions). Une excursion avec Sademar : journée sur petite Terre avec BBQ
3. #pointedeschateaux ; point de vue du bout
Depuis Saint François, il est facile de se rendre jusqu’à la pointe des Châteaux à l’extrémité de la péninsule battue par le vent et les embruns.
C’est certainement le site le plus sauvage de l’île et l’occasion de prendre un bon bol d’air marin.
Les forteresses sont figurées par les roches calcaires, reliques d’une falaise érodée.
Dans ce no man’s land, la mer dynamique incite aux clichés plutôt qu’à la baignade.
La route s’arrête, le temps aussi, un peu.
Les lève-tôt pourront figer sur pellicule les plus beaux levers de soleil.
Où loger vers St François ?
Le Bwa Chik.
4. #marché ; Pointe-à-Pitre en capitale
Au marché de la Darse à Pointe-à-Pitre, c’est la valse des poissons, terminus pour la pêche du jour : bateaux aux amarres, les hommes de mer vendent leurs prises sans avoir à décharger, pratique !
Autour de la place de la Victoire, de jolies maisons coloniales déploient leur palette couleur Caraïbes.
C’est ici qu’on pourra déguster un Ti Punch ou un cocktail exotique avant une plongée historique au Mémorial ACTe, et ses 7800 mètres carrés dédiés à l’histoire de la traite des hommes et de l’esclavagisme.
Ce bâtiment ultra moderne a investi le site de l’ancienne usine sucrière sur les quais de la rade.
Mémorial ACTe : www.memorial-acte.frDarboussier 97110 Pointe-à-Pitre
Où loger vers Pointe-à-Pitre ?
La Créole Beach
5. #lessaintes et ses plages de rêve
Au sud de Basse Terre, Trois-Rivières sera le point de départ pour rejoindre l’archipel des Saintes : à la journée ou pour un mini séjour ? A vous de voir…
Sur les neuf îles de ce mini archipel, seules deux sont habitées :
L’île de Terre de Haut demeure un must-see ; sa baie a été classée parmi les plus belles du monde.
D’autres jolies criques se nomment Bois joli Pompierre ou encore Pain de sucre.
A découvrir à vélo ou en voiturette électrique selon la flemme du jour.
Côté mer, le kayak à fond de verre s’avère une option éco-ludique.
Clear Blue Caraïbes : location de kayak a fond de verre
Lieu dit mouillage, 40 Rue Jean Calot 97137 Terre-de-Haut
Tel : 06 90 65 79 81
https://clearbluecaraibes.fun
Où dormir vers Trois-Rivières ?
Le Jardin Malanga
Où manger aux Saintes ? Au bon vivre
6. #volcan ; la Soufrière
Vieux-Habitants paresse au pied de la Soufrière, volcan actif appelant de ses presque 1500 mètres à une randonnée sulfureuse.
Le sentier du volcan chemine à travers un paysage austère et mystérieux, la tête dans les nuages et les fumerolles évanescentes.
Au niveau du parking, le site des Bains Jaunes révèle des eaux chargées en soufre, chauffées naturellement à 26 degrés, un spa volcanique revitalisant après une bonne randonnée avant de reprendre sa voiture.
Point de départ / retour : les Bains Jaunes (à 968 mètres d’altitude)
Environ 500 mètres de dénivelé (difficile)
Conseil : départ matinal au lever du soleil ; porter un masque au sommet pour les émanations de gaz et kway et polaire pour le vent / pluie. Durée : environ 4 heures A/R
Le Tips Voyage avec Vue : Nous conseillons l’aller par le col de la Vieille Dame et le retour par le col de l’Echelle.
Où loger vers le volcan ?
Le Jardin Malanga
Où dormir en Guadeloupe ?
Découvrez notre sélection d’établissements avec vue, hôtels ou maison d’hôtes où dormir en Guadeloupe.
Habitation Caféière, Samana Beauséjour est une maison d'hôtes d'exception à...
Situé au cœur d'un jardin tropical, à l'ombre des palmiers...
Les 4 villas de La Toubana en Guadeloupe, Designées par...
L’hôtel et ses paisibles environs donnent lieu à une expérience...
7. #cascade Les chutes du Carbet
Jadis terres amérindiennes, le parc national de la Guadeloupe étend ses forêts chlorophylle à perte de vue. C’est tout en haut du volcan que la rivière du Carbet prend sa source, elle termine sa course dans l’Océan Atlantique ; là où les indiens arawak établirent leurs campements de grandes maisons nommées « carbets ». Voilà pour la toponymie.
En chemin, les sulfureuses eaux se purifient ; elles font le grand saut par trois fois (jusqu’à 115 mètres tout de même) ; ricochant de bassins en citernes, deviennent vasques d’eaux claires et s’étiolent dans la mer. Une belle randonnée sportive permet de remonter le cours de l’eau et du temps.
Départ : parking de Saint Sauveur (à 580 mètres d’altitude)
Dénivelé : environ 440 mètres
Difficulté : moyenne à difficile
Durée : environ 4 heures AR
Accès payant (environ 6 euros)
Conseil : emmener maillot de bains et baskets imperméables
8. #reservemarine : La Réserve Cousteau
Ce sont ici 1000 mètres carrés de fonds sous-marins protégés que l’on explore palmes aux pieds ; en snorkeling ou en plongée sous-marine.
Face à Bouillante dans le sud de Basse Terre ; tortues et poissons chamarrés évoluent en toute quiétude dans les eaux à 26 degrés de ce coin de mer des Caraïbes.
On doit cette zone protégée au célèbre océanographe le commandant Cousteau ; qui en 1959 immergea sa soucoupe plongeante (la fameuse Calypso) autour des îlets Pigeon.
Outre le balai féerique des poissons tropicaux, on peut y admirer gorgones et coraux dentelés, et même entendre le chant nuptial des baleines à bosse de janvier à février. Un must.
Centre de plongée Anse Caraibes plongée Pointe-Noire 97116, Guadeloupe
Où manger à Bouillante ?
O Z’epices
9. #parcnational ; la route traversière
35 km relient Pointe Noire à Petit bourg permettant de traverser Basse Terre d’Est en Ouest.
Île aux reliefs hors norme, la Guadeloupe exhibe ses plages turquoise mais également une nature tropicale d’exception, classée Parc National – réserve de biosphère.
Vallées verdoyantes alternent avec cascades et rivières. Une petite pause du côté de la cascade aux écrevisses permettra de se rafraîchir sans trop d’effort.
Adeptes de faune et flore, un arrêt à la Maison de la forêt s’impose, l’occasion de se familiariser avec les espèces végétales locales. Les familles apprécieront une visite au Parc des Mamelles ; 4 hectares dédiés à la conservation de 64 espèces animales dans un écrin végétal exubérant ; de passerelles suspendues en ponts de singe étagés à 20 mètres de hauteur au niveau de la canopée : De quoi réveiller l’aventurier qui sommeille en chacun de vous.
Où dormir aux alentours ?
Habitation Samana Beausejour
10. #Mariegalante ; île du sucre
Depuis Sainte Anne (Grande Terre) ; cap sur l’île de Marie Galante.
Bastion des traditions ; l’île réserve aux visiteurs un accueil sans pareille et un voyage dans le temps : celui des domaines sucriers, de l’aventure du rhum, dont les emblématiques chars à bœufs (transportant les cannes) prorogent la tradition.
L’île aux cent moulins (qui broyaient la canne) compte bon nombre de ruines ; toutefois celui de Bezard en est l’exemplaire le mieux préservé.
La rhumerie de Bellevue produit toujours des rhums d’exception. Au-delà des champs de canne, les plages étirent leur sable étincelant.
La Gueule Grand Gouffre, site remarquable en lisière de littoral projette les vagues de l’Atlantique en d’impressionnants geysers.
Où dormir vers Sainte Anne ?
Hôtel la Toubana
Bon à savoir
Combien de temps pour un voyage en Guadeloupe ?
10 jours : Basse terre et Grande terre
15 jours : Basse terre, Grande Terre et les îles
Type de voyage : itinérant avec voiture de location.
Vols direct depuis Paris : durée environ 9h
Décalage horaire : -6h
Quand partir ? On évite la saison trop humide, d’août à la mi-novembre, la zone Caraïbes étant soumise aux cyclones. Le reste de l’année est favorable.
Info sargasses :
La question est récurrente : et les sargasses alors ? Ces algues qui s’échouent parfois sur les plages des Caraïbes, peuvent être présentes sur certaines plages guadeloupéennes.
Mais pas d’inquiétude ; toutes les plages ne sont pas envahies de varech.
Ce phénomène naturel étant aléatoire, il suffira de bouger dans l’île et de bien choisir sa plage.
En cela, nous conseillons fortement une voiture de location.
Loger dans l’intérieur des terres à l’habitation Samana ou au Jardin Malanga peut être une bonne idée également. Ainsi, pas de question cornélienne pour bien choisir sa plage.
Vous avez envie de partir en Guadeloupe et vous aimeriez qu’un professionnel de confiance s’occupe de tout : vols, transferts, hôtel, excursions ? Contactez My family-time, une agence de voyages pour des séjours en famille, entre amis ou en couple !
Contacter My family-time
« * » indique les champs nécessaires
S'inspirer en Guadeloupe
Actu, adresses, itinéraires, secrets d’histoire, continuez votre lecture sur Voyage avec Vue !
Derrière ces chambres d'hôtes ou gites, Nathalie,...
5 adresses de charme pour s'envoler vers...