Cap sur les Îles Paul Ricard | Voyage avec Vue

Une nouvelle façon d'apprécier les Iles Paul Ricard (Var)

Cap sur les Iles Paul Ricard • Provence-Alpes-Côte d’Azur, France

© Société Paul Ricard

3 façons de découvrir des Îles Paul Ricard

De Bandol à Hyères, les ports du Brusc, de Sanary ou encore de Saint-Mandrier charment par leur authenticité. Quant à Toulon, sa rade impressionne ! De la pointe du Cap Nègre, en passant par la presqu’île du Gaou jusqu’à la forêt du Cap-Sicié, le littoral varois révèle des sites époustouflants ! Et puis il y a ces îles merveilleuses qui pointent au milieu de halos émeraude ou turquoise. Alors on se précipite à la proue du bateau qui fait la navette depuis le continent. Et on guette fébrile l’approche de ces terres promisesles îles Paul Ricard ! 

© Société Paul Ricard

1. VAR, LE TOURISME PROVENÇAL

Le Var appartient à la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Entre mer et forêts, le territoire varois totalise plus de 40 km de côtes. Ce bord de mer offre des plages de sable fin, des criques translucides et des ports de pêche et de plaisance. Et la surface boisée du Var est quasi identique à celle des Landes ! Les touristes sont également conquis par son riche patrimoine historique.

Toulon, ville la plus ensoleillée de France, est la capitale du Var. Le mieux est d’aborder la ville portuaire par la mer Méditerranée. Et c’est grâce au bateau-bus qui fait la traversée des Sablettes à Toulon, que vous découvrirez les curiosités de sa rade. Vous explorerez la baie du lazaret et ses parcs à moules, la corniche de Tamaris et les villas orientales de Michel Pacha, le fort Balaguier et la Tour Royale, les anciens chantiers navals de La Seyne-sur-Mer, les bâtiments de la Marine Nationale et avec de la chance, le porte-avions Charles de Gaulle. Le site, dominé par le mont Faron, est prodigieux !

Place à présent aux îles varoises ! Vous cherchez comment rejoindre les îles Paul Ricard ? Une navette maritime effectue plusieurs rotations par jour pendant la saison d’ouverture. Vous pouvez embarquer depuis le port de Six Fours ou de Sanary.

© DR

2. BENDOR, L’ÎLE DES ARTS

Située à 300 m des côtes méditerranéennes, l’île de Bendor fut achetée par Paul Ricard en 1950. Elle abrite le plus petit port du littoral méditerranéen. Sa profondeur est de 2 m pouvant accueillir seulement 9 bateaux. Bandol a un caractère sauvage, sculpté de calcaire et coloré par la cime verte des pins. Ce caillou flottant de 7 ha fut intégralement aménagé par le célèbre entrepreneur du même nom.

Abritée des vagues par les digues du port, la grande plage trempe dans une eau cristalline. Pour les marcheurs, une randonnée d’1,5 km permet de faire le tour de l’île Bendor. La promenade se poursuit jusqu’au jardin de Neptune où trônent des sculptures monumentales

Cette balade offre un avant-goût de la dimension artistique des lieux qui lui vaut son surnom de l’île des Arts.

Vous découvrirez la rétrospective de œuvres de l’homme d’affaires dans la Galerie d’Art, puis avec le musée des Objets Publicitaires. Dans son autobiographie La passion de créer, il confie : « J’étais décidé à devenir Grand Prix de Rome ! ». Aussi prolifique que déterminé, Paul RICARD a laissé des peintures inspirantes. Il a su retranscrire admirablement cette Camargue qu’il aimait tant, « qui rutilait sous nos yeux ». Il en appréciait « ses couleurs presque irréelles », « ses taureaux découpant leurs silhouettes noires », et « ses chevaux sauvages derrière les grands ajoncs ». Ses portraits figurent aussi en bonne place ! Leur réalisme et leurs tons vifs ne sont pas sans évoquer ceux de David Hockney. Quant aux objets liés au « vrai pastis de Marseille » pour reprendre le slogan, ils ravivent toute une mémoire collective ! Ces carafes, verres et cendriers suscitent un vrai engouement. Les collectionneurs se retrouvent le 5 août de chaque année pour échanger ou acheter sur des stands installés pour l’occasion.

Bendor est une station balnéaire miniature. À ce titre, elle offre des services dignes de ce nom : du shopping – qualitatif et varié ! – dans le village des artisans, des restaurants. Vous apprécierez notamment La Terrasse face à la marina et la table gastronomique appartenant à l’hôtel Delos.

3. LES EMBIEZ, UN SANCTUAIRE ACCESSIBLE À TOUS

Toute proche de Bendor, l’île des Embiez fut également acquise par Paul Ricard, en 1958.

Beaucoup plus grande que son aînée, elle couvre 95 ha de nature extraordinaire ! Ici, la promenade sur cette île Paul Ricard s’étend sur 7 km. Et il n’est pas un point de vue qui ne vous tire pas une onomatopée extatique ! Le mieux est de repérer les lieux grâce au petit train. La balade sur l’île des Embiez est de surcroît commentée. Cette excursion permet de fusionner paysages et anecdotes, comme avec ces anciennes salines créées par des moines au XIè s. Vous serez également étonné par ce bunker creusé dans la roche par les Allemands. Lors du passage de Voyage avec Vue sur l’île varoise, ce printemps, les gros bouquets d’alysses sentaient le miel. Et les griffes de sorcières sortaient leurs pétales jaunes. Le genêt était encore tendre. Les euphorbes jouaient avec les nuances de vert. Pour le moins, l’abondance de salsepareilles assure aux Schtroumpfs une jolie récolte de baies ! Quant à ces pins anamorphosés par le vent, ils forment des murs végétaux impénétrables ».

La tour Coucoussa de l’île des Embiez, culmine à 62 m. D’ici, la vue est fabuleuse. À pic aussi ! Notre train ondule le long de criques splendides jusqu’à la plage des Allemands. L’envie de s’y poser est irrépressible. Mais pour l’heure, nous nous arrêterons d’abord à l’Institut Océanographique (attention actuellement fermé pour travaux), installé dans l’ancien fort Saint-Pierre. Depuis 1966, l’Institut de recherche travaille à la préservation de la biodiversité. Jusqu’au 23 août, il proposait une toute nouvelle exposition pour faire découvrir aux petits et grands, la diversité maritime. Pour ce qui est du musée, la présentation est un peu vieillotte et l’aquarium modeste. Les hippocampes méritent à eux-seuls la visite ! Saviez-vous qu’un mâle expulsait en moyenne 250 juvéniles de 7 à 12 mm de long ? Que seuls 5 bébés sur 1000 survivront ? On apprend des tas de choses au musée de l’Institut océanographique Paul Ricard !

À vélo, à pied, nous referons plusieurs fois la balade en découvrant toujours plus de nouveaux sujets de contemplation. Sans oublier d’aller se perdre dans l’incroyable pinède qui donne elle-aussi sur des criques transparentes. En guise de récompense, la Cabana Sucre de l’île méditerranéenne propose des glaces artisanales délicieuses ! Pour nous, ce sera deux boules miel pignons & tropézienne.

Sur les quais du port de l’île des Embiez, les photos du patriarche sont partout. Paul Ricard était très aimé de son personnel. Et en échangeant avec ceux qui entretiennent aujourd’hui ce patrimoine, c’est bien l’esprit de famille qui demeure ici, tout comme chez Voyage avec Vue !

Clin d’œil : A qui appartiennent les Iles Ricard ?
Les îles de Bendor et des Embiez sont bien sûr la propriété de Paul Ricard. L’entrepreneur français a acquis ces îles dans les années 50. La volonté de Paul Ricard était de les partager avec le plus grand nombre. Vous pouvez séjourner sur ces îles méditerranées pour des vacances en famille, entre amis, des moments conviviaux.

Que visiter sur les îles de Paul Ricard ?

En synthèse, voici les principales attractions que nous vous invitons à découvrir sur les îles Paul Ricard : 

  • Balade au port de pêche de l’île de Bendor 
  • Randonnée au tour de l’île de Bendor 
  • Exposition à la galerie d’art de Paul Ricard
  • Village des créateurs à Bendor 
  • Petit train de l’île des Embiez 
  • Pointe du Coucoussa et de la Tour de Marine
  • l’Institut Océanographique et le musée Paul Ricard 
  • Tour en vélo de l’île des Embiez 
Pour visiter la région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Actu, adresses, itinéraires, secrets d’histoire, continuez votre lecture sur Voyage avec Vue !

Aller au contenu principal