Une expérience oenotourisme et slowlife dans l'Hérault

Balade slow et oenotouristique dans l’Hérault

A la découverte des vignobles et des vins du Languedoc • Occitanie

© Village & Château Castigno

Oenotourisme dans l'Hérault : nos recommandations pour appréhender au mieux ce territoire français en Occitanie

Une Histoire viticole forte, des paysages contrastés entre mer et contreforts montagneux, un patrimoine riche et des vignobles avec ou en vue : balade dans l’Hérault, terre de vins et d’oenotourisme.

1. Métropole, villages et vignobles: l’Hérault, diversité de paysages et d’appellations

De l’Hérault, on connait Montpellier, la métropole de bord de mer, Béziers la cité pinardière en pleine métamorphose, Agde aux monuments en pierre de lave, Sète, “la Venise de l’archipel de Thau”, et bien sûr les stations balnéaires et les plages méditerranéennes entre campings et Mission Racine. Mais l’Hérault est aussi et surtout “oeno” avec quelques 5 millions d’hectolitres de vin produits. Le berceau du Saint-Chinian, du Faugères, du Picpoul de Pinet, du Muscat de Frontignan et autres AOP et IGP est en effet le 2e département viticole français. Et qui dit vins et vignes dit désormais oenotourisme mais avec toute la diversité languedocienne.

2. Il était une fois l’Abbaye de Valmagne

Au début étaient les moines… de Valmagne. Comme ailleurs, à Cluny, Hautvillers ou Limoux, les hommes de Dieu ont souvent transformé le raisin en vin et bâti de fructueux commerces et vignobles. A Villeveyrac, les moines cisterciens étaient vignerons et édifièrent en 1139, sur les fondations d’une villa gallo-romaine, une des plus belles et riches abbayes de France. On y admire aujourd’hui encore une magnifique et rare fontaine-lavabo dans son cloître enchanteur. Si l’histoire monastique s’y est arrêtée à la Révolution, l’histoire viticole se perpétue à Valmagne depuis le 6e siècle. Ainsi à la fin du XVIIIe siècle, un certain Granier-Joyeuse transforma l’église en chai de vinifcation comme en témoignent toujours les foudres en chêne de Russie fabriqués sur-mesure pour s’insérer dans les chapelles. Utilisée jusqu’en 1996 pour l’élevage des vins, cette magnifique “cathédrale des vignes” a vu l’arrivée de la famille du Comte de Turenne dont les descendants, 8 générations plus tard, élaborent des vins en biodynamie. Le lieu est ouvert aux visites et proposent une ferme-auberge et des dégustations, randonnées gourmandes et autres guinguettes dans le cloître.

@ Abbaye de Valmagne

3. Grands et petits domaines, aventures humaines et expériences oenotouristiques

1er, 2e, 8e génération… Ici comme ailleurs, les histoires familiales se racontent dans les vignes où familles historiques et néo-vigneron(nes) poursuivent l’écriture de la saga viticole languedocienne. Il y a les grands empires, comme celui de Gérard Bertrand, sacré Master Winemaker of the Year en 2023 par The Drinks Business avec ses 16 domaines dont le célèbre Château L’Hospitalet de La Clape ou celui de Paul Mas, dont les vins sont essentiellement connus à l’export. Féru de chevaux, Paul Mas s’est associé à l’école d’équitation voisine de son château et propose sur son domaine des balades en calèche ou sorties à cheval, de quoi aborder le vin différement en famille ou par l’activité équestre. Il y a aussi les vignobles citadins, hauts-lieux oenotouristiques et événementiels aux portes de Montpellier, comme le Domaine de Verchant ou le Château de l’Engarran, une “folie” qui propose des séances “vin et yoga” et des diners chics au château.

Et il y a aussi tous les domaines plus discrets, parfois petits par le nombre d’hectares mais grands par la passion qui s’y transmet ou s’y invente. La Croix Gratiot est une de ces sagas familiales: Anais a repris en 2009 les quelques 60 hectares qui dominent le bassin de Thau auparavant gérés par son père et son oncle. Après avoir réduit, restructuré et passé le vignoble en bio, la jeune femme imagine dans sa grande cave décorée de fresques, des cuvées aux noms chantants: un Zaï Zaï Zaï Zaï esprit Txakoli, un Chant des Dolia en AOC Languedoc, un Pinot noir nommé Zazous et bien sûr un Picpoul de Pinet “Syndical” pour plaire aux Anglais et accompagner les huitres de la lagune. Soirées concert ou cinéma complètent l’accueil au domaine.

Un peu plus loin dans l’arrière-pays, Lidewij Van Wilgen a repris il y a 20 ans un domaine perdu dans la garrigue au dessus de Murviel-les-Béziers. Son domaine Terre des Dames porte bien son nom et affiche la vision d’une viticulture respectueuse des paysages uniques qui l’entourent mais ambitieuse sur la qualité des vins. Tout est fait à la main et avec amour pour produire des vins de haute volée, comme cette Diva, blanche, rouge ou rosé. que l’on retrouve sur quelques grandes tables étoilées. Pour faire partager sa passion, Lidewij propose des séjours sur-mesure autour du vin, entre assemblage, dégustation et gastronomie.

@ Paul Mas

Dans le petit village d’Assignan, quelque part entre Minervois et Saint-Chinian, Castigno dévoile un concept unique d’oenotourisme : celui d’un « hôtel éclaté » accolé à un domaine viticole.

Cave chateau Castigno.
@PatrickTourneboeuf - Castigno

 Créé en 2015 par un couple belge, Castigno propose une escapade enchantée (et déconnectée) dans une des 24 suites de charme aménagées dans les maisons de pierre joliment rénovées, avec un code couleur conducteur : un camaïeu de rouge, violet, rose. Si la Maison des Amis regroupe quelques chambres, le bar avec cheminée, la réception et la piscine, les autres suites se dispersent au fil des ruelles, où se nichent aussi le spa et les restaurants. La Table, étoilée Michelin et Ecotable, tenue par le duo Stephan Paroche et Justine Viano, la Petite Table, le bistrot sur la place du village, et le Thaï pour varier les saveurs tandis que la Brasserie propose, en saison, bières maison et planches à picorer.

Mais Castigno est aussi un château qui s’affiche au travers d’un chai remarquable : une bouteille géante, de liège parée, qui s’élance dans le paysage, invitant à des dégustations suspendues avec vue sur la garrigue. 30 hectares de vieilles vignes plantées sur un terroir mêlant argile, calcaire, bauxite et grés donnent notamment un Château en rouge et en blanc, un Nirwana 100% Grenache d’exception, un vin orange ou encore un Rosé Brut Nature. Pour compléter le propos, il ne reste plus qu’à réserver un Beer Safari, un pique-nique ou une séance de yoga dans les vignes, une marche méditative, ou une balade en catamaran, en 2CV ou en Vespa. De quoi parfaire l’expérience résolument atypique et fondamentalement « slow » de Castigno.

Votre avantage Voyage avec Vue ♥️ :
avec le code VAV10, c’est 10% de remise sur votre séjour

5. Spots en vue

Spot Balade : lancées en 2020, les Oenorandos de l’Hérault invitent à découvrir (à pied) les vignobles alentours et à déguster (avec modération) les vins locaux. 25 parcours de Sommières à La Livinière, des contreforts du Massif Central aux plages de la Méditerranée permettent de découvrir l’Histoire, les paysages et le patrimoine au fil des appellations languedociennes. De 6 à 17 kms, facile ou difficile, les OenoRandos s’adressent à tous, sportifs et épicuriens.

Spot Patrimoine : imaginé et construit par Pierre-Paul Riquet, le Canal du Midi relie Toulouse à Sète et propose des balades de carte postale entre platanes, petits ponts et villages. Près de Béziers, on y admire les Ecluses de Fontseranne, classées au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Cet ouvrage majeur et remarquable du canal, constitué de 9 portes et 8 bassins, permet de franchir en 300 mètres un dénivelé de quelques 21 mètres. A découvrir notamment lors d’un périple sur le Canal des Deux Mers à vélo, qui relie la Méditerranée à l’Atlantique le long du Canal du Midi et du Canal de Garonne.

Spot Spa : au cœur de 5 ha de vignes, le spa du Domaine de Verchant déploie ses 2000 m2 dédiés à la détente et au bien-être. Tout près de Montpellier, ce resort hôtelier, évènementiel et gourmand ravira donc aussi les amateurs de bassins et de massage, avant une dégustation des vins du domaine.

S'inspirer en Occitanie

Actu, adresses, itinéraires, secrets d’histoire, continuez votre lecture sur Voyage avec Vue !

Aller au contenu principal