Que faire à Grenoble I Guide des 10 indispensables

10 activités à faire à Grenoble Alpes

Unique en son genre, Grenoble Alpes est une ville à la montagne qui cultive un art de vivre exceptionnel, en faisant de son territoire une destination complète. Tour d’horizon pour un séjour estival ! 

vue sur Grenoble
ADN-Grenoble-Alpes

Grenoble Alpes, une véritable pépite à bien des égards

Cette ville à taille humaine (450 000 habitants), lumineuse et rafraîchissante (2 parcs naturels régionaux), est animée par un esprit sportif et bouillonnant, constamment stimulé par ses majestueuses montagnes. La culture y inonde les rues (25 musées), les parcs et les lieux d’attractions, faisant de Grenoble Alpes un spot très apprécié pour tous les profils de voyageurs, plus ou moins jeunes. C’est peut-être ce qui rend cette destination très familiale pouvant mêler les aspirations générationnelles ! Tous vos sens seront stimulés pour des activités et des découvertes que seul un territoire comme Grenoble Alpes sait proposer ! Au cours de votre lecture, vous verrez que les jolis points de vue ne sont jamais bien loin

1. S'élever dans les airs à bord des emblématiques bulles du téléphréique de la Bastille

Construit en 1934, le Téléphérique de Grenoble fut l’un des premiers téléphériques urbains au monde, bien avant les réflexions actuelles sur le transport par câble. Il permet un accès rapide au Fort de la Bastille et aux activités qu’on y trouve, tout en profitant d’une vue à couper le souffle.

bulle dans les aires grenoble
AGENCE GRENOBLE ALPES © PIERRE JAYET

2. Emprunter l'historique voie du tram à vélo électrique pour rejoindre le vercors

Cette nouvelle véloroute emprunte l’ancienne voie de tramway construite en 1909 et reliant Grenoble à Saint-Nizier-du-Moucherotte, porte d’entrée du Vercors. Elle permet de profiter d’un itinéraire naturel et historique : hameaux typiques et vallons boisés, lieux de Résistance ou architecture singulière de l’ancien tremplin à ski olympique, le tout jouxtant de superbes points de vue.

3. Descendre l'Isère en Canoë pour découvrir le patrimoine grenoblois

La traversée de Grenoble en canoë est une manière atypique et rafraîchissante de découvrir la capitale des Alpes et les multiples points de vue que réserve l’Isère. Depuis l’île Verte jusqu’au pont Oxford, ce parcours, alliant sport et culture, est ponctué d’anecdotes partagées au bord de l’eau avec un guide.

4. Revivre la Révolution Française au Domaine de Vizille

Aux portes de l’Oisans, le somptueux Domaine de Vizille abrite un château niché dans un immense parc paysager et animalier. Le château, berceau de la Révolution française  en 1788, est devenu, en 1983, le seul musée de France entièrement consacré à la Révolution avec la particularité de retracer cette période tourmentée à travers les arts : peinture, sculpture et arts décoratifs.

5. Trinquer sur des spots perchés et stylés de Grenoble Alpes

Avec sa situation géographique exceptionnelle qui offre une multitude de panoramas à perte de vue, Grenoble Alpes s’impose
désormais avec ses spots perchés ! Voici notre sélection des adresses à connaître : 

LE PLUS URBAIN : The Babel Community Grenoble Bastille, 15 rue Maurice Gignoux, 38 000 Grenoble

LE PLUS GREEN : Le Bar Radis, 15 rue Gustave Flaubert, 38 100 Grenoble

LE PLUS VERTIGINEUX : Le restaurant du Fort Saint-Eynard, Fort Saint-Eynard, 38 700 Le Sappey-en-Chartreuse

LE DERNIER NÉ : Canopy, 10 bis avenue des FTPF, 38 130 Échirolles

restaurant canopy grenoble avec chaises et tables et la vue
Canopy_©Mathieu Beranger

6. Se rendre sur le Col de Porte pour apprendre et vivre pleinement la montagne

Le Col de Porte est un site incontournable de Grenoble Alpes. Situé à 1326 m, au cœur du Parc Naturel Régional de Chartreuse, cette station 4 saisons, familiale et accessible, permet de prendre le pouls de la montagne. Durant l’été, le Col de Porte est le point de départ de nombreuses activités de pleine nature pour se dépenser, admirer les paysages ou déconnecter : VTT, randonnées, biathlon d’été, balades avec des ânes, construction de cabanes, randonnées, yoga-méditation.

Où dormir en région Auvergne-Rhônes-Alpes ?

Hôtel, chalet, maison d’hôtes, gîtes, découvrez nos adresses avec vue en région Auvergne-Rhône-Alpes ! 

7. Voler au-dessus de Chamrousse sur la nouvelle tyrolienne géante

La tyrolienne géante de Chamrousse est une belle nouveauté de l’été 2023. Il s’agit de la plus grande tyrolienne à pylônes du monde : 2km de sensations fortes, de la vitesse et une vue incroyable. Une expérience inoubliable !

9. Visiter le Musée Archéologique Saint-Laurent

Le joyau de ce site est incontestablement la crypte Saint-Oyand, datant du VIe siècle, dont l’état de conservation est exceptionnel. Le musée abrite également le principal lieu d’inhumation des défunts de Cularo et de Gratianopolis (anciens noms de Grenoble).

9. Se surpasser sur la seule via Ferrata Urbain de France

Activité de montagne accessible et expérience unique sous ce format en plein cœur de ville, la via ferrata ‘’Les Prises de la Bastille’’ permet de se dépasser et de rejoindre le Fort de la Bastille tout en admirant Grenoble Alpes d’en haut.

escalade grenoble
Via-Ferrata-Les-prises-de-la-Bastille

10. Prendre la plus belle photo de l'été !

Au mois d’août, pour profiter des étoiles, Grenoble Alpes réserve quelques surprises à ses visiteurs. Ainsi, en dehors des sentiers battus, loin des lumières de la ville, il est possible de se retrouver et de se poser pour des nuits étoilées magiques. Le belvédère du Charmant Som par exemple, est un spot reconnu pour observer les étoiles. De jour, il offre une vue imprenable sur la Chartreuse.

Comment venir à Grenobles Alpes ?

En voiture : 
Paris : 575 kilomètres
Genève : 145 kilomètres
Turin : 240 kilomètres
Marseille : 300 kilomètres

En train : 
Depuis Lyon : 1h30
Depuis Marseille : 3h
Depuis Paris : 3h

En avion :
Aéroport Grenoble Alpes Isère : 30 minutes du centre de Grenoble
Aéroport Lyon St Exupéry : 55 minutes du centre de Grenoble
Aéroport de Genève : 1h15 du centre de Grenoble

Pour visiter la région Auvergne-Rhône-Alpes

Actu, adresses, itinéraires, secrets d’histoire, continuez votre lecture sur Voyage avec Vue !

Aller au contenu principal