Honfleur, ville authentique et inspirante - Voyage avec Vue

Un week-end à Honfleur

L’une des plus belles cartes postales de Normandie ! • Normandie • France

port honfleur avec bateaux et restaurants
© Sarah Sergent
Photo point de vue port honfleur avec bateau en fond
© Sarah Sergent

Ce que vous devez savoir sur Honfleur !

Honfleur est l’une des plus belles cartes postales de Normandie ! Sertie entre deux collines verdoyantes, posée sur la rive sud de l’estuaire de la Seine face au fameux pont de Normandie, elle jouit d’un site unique. Tour à tour place militaire, port de commerce, foyer artistique, cette station balnéaire offre en plus de ses 2 km de sable fin, des balades exquises… Raison pour laquelle Voyage avec Vue vous livre aujourd’hui ses lieux et adresses favorites pour organiser votre week-end normand. Vous optez pour un plus long séjour ? Découvrez nos recommandations à Étretat, Deauville et Giverny

Le Vieux Bassin

 Le Vieux Bassin, avec ses couleurs, sa lumière et ses terrasses, accaparera vos premiers pas, y compris de nuit, où l’ambiance bat son plein ! Aménagé par Colbert au XVIIè s. pour répondre à l’essor du commerce maritime avec le Canada, il accueille aujourd’hui des voiliers de plaisance. De ses fortifications médiévales, il ne reste que la Lieutenance, un superbe bastion d’angle par lequel on entrait jadis dans la cité : la porte de Caen. Les pierres récupérées servirent à la construction de greniers à sel, où se tiennent dorénavant des expositions. Cette transformation de ce quartier vit l’érection sur le quai Sainte-Catherine d’une série de maisons aussi hautes qu’étroites et singulières… En effet, leurs étages donnent à l’arrière, au rez-de-chaussée des rues du Dauphin et des Logettes. Insolite ! Sur le quai opposé, le clocher de Saint-Étienne se reflète dans l’onde. Accolée, la rue de la Prison où séjournaient les pirates, est l’une des plus pittoresques. Elle conduit jusqu’au Manoir de Roncheville, puis à la place A. Boudin où le peintre Daniel Lallemand a pignon sur rue. Ce digne héritier des impressionnistes, fidèle à Honfleur depuis 20 ans, transcrit ses propres impressions avec une virtuosité captivante ! 

© Sarah Sergent • Vieux Bassin

Le quartier de Saint-Catherine

Cette transformation de ce quartier vit l’érection sur le quai Sainte-Catherine d’une série de maisons aussi hautes qu’étroites et singulières… En effet, leurs étages donnent à l’arrière, au rez-de-chaussée des rues du Dauphin et des Logettes. Insolite ! Sur le quai opposé, le clocher de Saint-Étienne se reflète dans l’onde. Accolée, la rue de la Prison où séjournaient les pirates, est l’une des plus pittoresques. Elle conduit jusqu’au Manoir de Roncheville, puis à la place A. Boudin où le peintre Daniel Lallemand a pignon sur rue. Ce digne héritier des impressionnistes, fidèle à Honfleur depuis 20 ans, transcrit ses propres impressions avec une virtuosité captivante ! 

© Sarah Sergent
© Sarah Sergent

Le musée Eugène Boudin

Envie de plonger l’histoire artistique de la région et découvrir le talent d’Eugène Boudin ? Rendez-vous au musée, installé dans une charmante maison du XVe siècle non loin du Vieux Bassin, le coeur de la vieille ville. Le musée expose des tableaux d’autres artistiques impressionnistes et illustrent la diversité du travail de Boudin. Avant de vous y rendre, vérifiez les horaires et les jours d’ouverture. 

Une autre excursion à faire en Normandie : Giverny

Entre Paris et Deauville, Giverny est une autre idée de voyage en Normandie, qui se laisse aisément visiter le temps d’une journée. Connue pour son étroit lien avec le célèbre impressionniste français Claude Monet, Giverny est un lieu emblématique et un témoignage de son héritage artistique. Retrouvez notre recommandation pour organiser votre journée à Giverny. 

Les greniers à sel

Les deux greniers à sel de Honfleur, construits à la fin du XVIIe siècle et considérés comme des monuments emblématiques de la ville, datent de 1670. Érigés en pierre et couverts de tuiles, ils ont été autorisés par Colbert et édifiés par la Ferme Générale des Gabelles. Ces bâtiments se situent sur le site d’un ancien dépôt de sel remontant à avant 1372. Ils ont été conçus pour entreposer 10 000 tonnes de sel,  utilisé dans l’armement des bateaux de pêche au hareng et à la morue, ainsi que pour entreposer le sel sur lequel se percevait l’impôt de la Gabelle (une redevance ayant existé au Moyen Age et à l’époque moderne en France). 

Les hébergements en Normandie
Restaurants et gourmandises à Honfleur
© Sarah Sergent

TOURBILLON
Une cuisine léchée, moderne et gourmande ! Un service attentionné et un cadre intimiste avec vue sur Sainte-Catherine. Ce tourbillon a tout bon !

© Sarah Sergent

LA CAVE NORMANDE
Tous les produits du terroir choisis chez les meilleurs producteurs. Albin est de bon conseil ! 

© Sarah Sergent

L’ENDROIT 
Une sélection de produits scrupuleuse et des plats d’une grande saveur ! Une jolie découverte hors des sentiers touristiques ! 

© Sarah Sergent

LES GLACES DE LA FERME Décrit plus haut, c’est le spot où reprendre des forces avant de s’engager à nouveau dans les jolies ruelles !

Pour visiter la région Normandie

Actu, adresses, itinéraires, secrets d’histoire, continuez votre lecture sur Voyage avec Vue !

Aller au contenu principal