Partir en vacances à la montagne !
Voyage avec Vue vous emmène dans les Hautes-Alpes et plus précisément, dans le Queyras • Provence-Alpes-Côte d’Azur
- 10/2022
Le Queyras : des vacances en plein air pour toute la famille !
Dans les Hautes Alpes, le voyageur renoue inexorablement avec la nature avec un grand N. Prendre de la hauteur est une évidence, mais pas que. Les montagnes offrent la double possibilité de regarder d’en haut mais aussi d’admirer d’en bas. Elles forment une toile de fond depuis les vallées et veillent depuis la nuit des temps sur les lacs et les villages. Ces chaînes de montagne sont les gardiennes de forêts millénaires, de refuges cachés et de sentiers multiples. Chausser les godillots, ses raquettes à neige ou ses skis reste le meilleur moyen d’en prendre plein les mirettes. Les plus sportifs apprécient d’en rejoindre les sommets et de côtoyer une faune encore préservée. Le Queyras, une destination qui se vit en hiver pour la montagne et en été pour la randonnée. Il n’y a pas d’époque idéale pour partir dans les Deux Alpes. A chaque saison, ses activités ! Il y a toujours de quoi faire dans le Queyras ! Et c’est pour cette raison qu’elle fait partie des destinations coup de cœur de la rédaction Voyage avec Vue !
Le Queyras sur la carte de France
Des randonnées dans les Hautes-Alpes au cœur d’un tableau de maître grandeur Nature
Randonnée au Lac Sainte Anne : C’est au Lac Sainte Anne (sur les hauteurs de Ceillac) après une montée abrupte de 2h que se dévoile le plus beau panorama des lacs de montagne : un lagon turquoise serti dans un écrin de neiges éternellement installées sur les pics de la Font Sancte : tout simplement magique. Une boucle est possible en rallongeant le parcours de 1h jusqu’au lac miroir : sapins et chevaux alanguis, une carte postale aux faux airs de Canada. Durée : boucle de 5 heures • Dénivelé : + 770 mètres • Difficulté : moyenne
Randonnée dans la réserve naturelle de Ristolas mont Viso : Là où la route s’arrête au fin fond du Queyras (après le village de Ristolas) se cache un trésor digne des plus beaux tableaux de maîtres : Au premier plan, le regard plonge dans la forêt de sapins et un camaïeu flamboyant aux couleurs automnales. Durant toute la randonnée, on longe le torrent du Guil avec en toile de fond le majestueux mont Viso, deuxième plus haute montagne d’Italie, qui culmine à 3841 mètres. Les marcheurs les plus endurants peuvent poursuivre jusqu’au lac Lestio, néanmoins la randonnée n’en sera pas moins belle si elle est écourtée, le sublime panorama sur les Alpes se dévoilant tout au long d’un sentier déserté en arrière-saison. Un must digne des plus beaux post d’instagram.
18 km jusqu’au lac aller-retour • Durée 7h15 (peut être écourté) • Difficile jusqu’au Lac en raison de la longueur • Dénivelé : +745 m d’altitude
Bon à savoir : Les mois de novembre et de mai ne seront pas les plus favorables pour découvrir le Queyras. Ce sont deux périodes transitoires où la nature ne se montre pas sous son meilleur jour. En novembre, le paysage perd ses belles couleurs automnales et se met en sommeil en attendant les premières neiges. En mai, la fonte des neiges détrempe les sols des Alpes dans l’attente du renouveau printanier.
Sports d’hiver aux confins d’un Queyras intimiste
En hiver, place aux sports de glisse ! L’enneigement est idéal au Queyras. Ici, on pratique ski alpin, ski de fond, surf, luge, chiens de traineaux… dans les petites stations de ski familiales. Les vacanciers affectionnent notamment, pour leurs pistes de ski, les stations de Ceillac, Molines-en-Queyras, Saint-Véran, Arvieux et Abries. Même si le domaine skiable est immense, exit les usines à skieurs. Ici, les Queyrassins militent pour un tourisme éco responsable en toute intimité. La vallée de Saint-Véran reste la référence en matière de ski nordique. Chaque station dispose de son école de ski pour les débutants ou pour perfectionner votre piquer du bâton ! Pour encore plus d’insolite, une version hybride entre le ski nordique et le ski de randonnée permet de sortir des habituelles traces. Cette activité originale permet de découvrir une montagne encore plus secrète. A la montée, le randonneur chausse ses peaux de phoques pour mieux glisser hors-traces en descente, au fil des hameaux et des canaux.
A Abriès, le touriste réalise son rêve d’enfant : conduire son propre traîneau ! Ils se nomment Natsu, Peuff ou Uthopy et seront vos guides lors d’une balade hors norme au cœur des forêts enneigées. Ces chiens-nounours ne diront bien évidemment pas non à un câlin familial à l’issue d’une balade des plus ludiques. Une activité à faire dans le Queyras à tout âge, on adore !
Les adresses recommandées par Voyage avec Vue dans le Queyras :
Ski nordique de randonnée (SRN) Mathieu Antoine 06 16 33 16 81 / 05350 St Veran
Chiens de traîneaux Azak Mushing : 06 89 66 38 30 / 05460 Abries-Ristolas
Zoom sur un Queyras secret et familial
Ce parc naturel régional a tout d’un grand. Limitrophe avec l’Italie, le domaine réunit certains des plus beaux panoramas des Alpes du sud et quatre vallées cachées. Découvrez ce magnifique parc naturel à pied, en VTT ou même en parapente depuis le village de Ceillac. Tout comme le Tour du Mont Blanc et la traversée de la Corse, le tour du Queyras est un itinéraire majeur de randonnée en France pour les marcheurs chevronnés !
Les gorges du Guil ou la Durance se prêtent à la pratique des sports d’eau vive. Voyage avec Vue conseille notamment celui de la base de Saint-Clément-sur-Durance, en lisière du Queyras : un must ! En rafting ou en kayak, on lui dessert la rame d’or des activités avec les ados. Les plus petits partent, quant à eux, à la chasse aux sorcières au fort de Château-Queyras.
Les adresses recommandées par Voyage avec Vue :
VTT à Eygliers Guil-Ebike : 06 95 07 29 61
Rafting / kayak avec Fredo Rafting : 06 73 67 30 47
Base de Chateau Queyras : 06 10 15 13 28 pour un « rodéo du Guil »
Parapente : la tête en l’air
L’actu d’été au Queyras à ne pas rater en famille :
Fin août, à Guillestre, le festival potes de marmot’s est le rendez-vous préféré des familles. Au programme, sont proposés des ateliers pour consom’acteurs en culotte courte. D’autres activités sont prévues : apiculture, création de cosmétiques ou de bijoux en pierre du pays, confection de jouets en bois … C’est tout un panel d’activités ludiques pour initier les tout-petits à un art de vivre typique du coin. A Eygliers, on ne compte pas les moutons … mais les marmottes lors d’une activité encadrée ou en liberté (accessible aux poussettes). Cet événement du Queyras est réalisé sous l’œil protecteur de la ville fortifiée de Mont-Dauphin créée par Vauban.
Notre visite coup de cœur estivale
Le village de St Veran
« Ici les coqs picorent les étoiles » dixit la devise des Saint-Vérannais.
Et pour cause, Saint-Véran est la commune la plus haute d’Europe ; elle culmine à 2040 mètres. Suspendue à flanc de montagne, la bourgade alpine a su conserver son architecture d’antan si particulière. Dans ce petit village du Queyras, les voyageurs retrouvent de rustiques maisons de pierre et de rondins de bois. Les toits d’ardoise surplombent la vallée et l’autre versant de la montagne drapée de milliers de sapins et de mélèzes.
Les cadrans solaires qui ponctuent les ruelles aiment à rappeler qu’à Saint-Véran, le soleil brille 300 jours par an. La maison du soleil lui est d’ailleurs dédiée et fait l’objet d’une visite ludique pour petits et grands. Plus loin dans la montagne, l’Observatoire est une ode à la lune et aux étoiles. On peut y randonner (4h de marche depuis le village) mais aussi y dormir. Vous pouvez vous y offrir une nuit loin de toute pollution lumineuse. Cet hébergement mille étoiles est à réserver auprès de la Maison du Soleil.
Fontaines-lavoirs, fours à pains et croix de la passion se succèdent dans les différents quartiers. La visite de Saint-Véran vous promet un véritable voyage dans le temps. Le village des Hautes-Alpes semble figé dans son jus. De larges photographies en noir et blanc rappellent au visiteur qu’ici, on vénère le passé. Un vrai musée à ciel ouvert à visiter au fil des saisons.
Où dormir et où manger dans les Hautes-Alpes et à proximité du Queyras ?
Pour profiter pleinement de votre séjour dans le Queyras, il vous faudra passer plusieurs jours sur la région. Le sens même de Voyage avec Vue est de dénicher pour nos voyageurs inspirés des adresses inédites. Donc, nous avons déchaussé nos skis et sommes partis à l’assaut des hôtels et autres lieux où dormir dans le Queyras. Nous avons eu un coup de cœur sur 3 hébergements insolites dans les Hautes-Alpes. Châlets, cabanes flottantes, dômes… les logements ouverts sur la nature ne manquent pas pour profiter de la nature dans le Queyras. Nous vous laissons les découvrir et choisir qui sera votre choix pour une nuit, un week-end et plus si affinités… Et pour vos repas, poussez les portes de nos restaurants aux saveurs gourmandes et locales toutes testées et approuvées par la rédaction…
Pour visiter la région Provence-Alpes-Côte d'Azur
Actu, adresses, itinéraires, secrets d’histoire, continuez votre lecture sur Voyage avec Vue !
Sortir des sentiers battus, s’évader de l’ordinaire...
Si on vous dit, saveurs locales, ambiance...
Trouvez le voyage qui vous correspond, grâce...
De passage dans les Hautes-Alpes ? Des...
Vous songez à partir en vacances à...