Les incontournables à visiter Occitanie

Que faire en Occitanie ?

13 départements entre mer et montagne.

Voyage en Occitanie : ce qu’il faut absolument voir !

La région Occitanie se situe au sud-ouest de la France, elle partage une frontière avec l’Espagne et dispose également d’une façade maritime sur la Méditerranée. Il s’agit de la deuxième plus vaste région du pays avec une superficie de 72 724 km2. C’est aussi la 4ème région la plus peuplée, juste après la Nouvelle-Aquitaine. La région est composée de 13 départements qui regorgent de merveilles que nous vous invitons à découvrir lors de votre prochain voyage en Occitanie. 

Occitanie : une destination de rêve pour les passionnés de patrimoine

L’Occitanie est une région au patrimoine extrêmement riche. Vous pourrez donc combler vos envies d’architecture moyenâgeuse, de constructions centenaires et de villages au charme fou. La région compte d’ailleurs le plus grand nombre de villages labellisés “Plus Beaux Villages de France” de tout l’hexagone. Il y en a pas moins de 50. Parmi les plus appréciés, on retrouve notamment Saint-Cirq-Lapopie dans le Lot. Un village médiéval perché sur une falaise. Cordes-sur-Ciel dans le Tarn vous émerveillera également avec ses maisons à colombages. Castelnou dans les Pyrénées-Orientales vaut aussi le détour avec son château médiéval et ses maisons en pierres. Saint-Bertrand-de-Comminges en Haute-Garonne vous permettra de dominer la vallée de la Garonne et de découvrir la cathédrale et les remparts du village inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. Nous vous invitons aussi à découvrir le village Uzès dans le Gard avec son célèbre duché et son marché provençal où vous pourrez déguster de la truffe de novembre à mars. La région regorge également de châteaux comme celui de Bruniquel au-dessus des gorges de l’Aveyron, mais aussi la Forteresse royale de Najac, le château de la Baume en Lozère perché à 1200 m d’altitude ou encore le château de Montségur, un site cathares très célèbre situé en Ariège.

Occitanie : Pour les amoureux de nature, direction les gorges du Tarn

Les gorges du Tarn, situées entre la Lozère et l’Aveyron sont les plus hautes et les plus longues d’Occitanie. Ce canyon a été naturellement creusé par le Tarn, entre les plateaux du Causse Méjean et du Causse de Sauveterre. Le long des gorges, de nombreuses randonnées sont balisées pour vous permettre de profiter de ces paysages à couper le souffle. Petites balades en famille ou randonnées du GR736, à chacun son sentier ! Durant votre balade vous pourrez descendre dans les gorges pour profiter des criques et petites plages pour vous rafraîchir. De nombreuses activités de plein air sont également organisées comme des expéditions en paddle, en kayak ou en canoë, de quoi apprécier l’immensité des gorges. Pour les plus aguerris, des parcours d’escalades et de via ferrata sont également au programme tout comme des sorties spéléos adaptées à tous.

Occitanie : Pour les adeptes de sensations fortes, direction le gouffre de Padirac

Le gouffre de Padirac se situe à l’extrême nord de la région Occitanie, dans le département du Lot . Il offre une vue exceptionnelle sur l’entrée d’une cavité naturelle qui mesure plus de 100 mètres de profondeur et 35 mètres de diamètre. La visite commence par une descente à pied, grâce à des escaliers, au cœur du gouffre. Elle se poursuit dans les galeries souterraines afin de rejoindre l’embarcadère. Vous montez alors sur une barque pour visiter une partie du réseau creusé par le passage d’une rivière souterraine. Au programme, une exploration qui vous permet de plonger dans les entrailles de la terre et de découvrir des lieux magiques comme le lac de la pluie, le lac des gours ou encore la salle du grand dôme, véritable cathédrale souterraine.

Occitanie : Pour un city break, direction Toulouse

La ville rose est une destination idéale pour tous les amoureux de vacances en milieu urbain. La métropole est en effet un concentré de patrimoine, hérité du Moyen- ge et de la Renaissance, mais aussi d’activités culturelles et festives. Au sein de la première ville d’Occitanie, vous aurez de quoi assouvir votre soif de découverte historique. A pied ou à vélo, le centre regorge de sites emblématiques comme le quartier du Capitole qui abrite la place et le théâtre du même nom. Le couvent des Jacobins mérite également une visite avec son cloître, joyau de l’art médiéval, sans oublier l’hôtel d’Assézat qui abrite la fondation Bemberg. Après avoir déjeuner dans l’un des bistrots gascons qui égaient les ruelles médiévales de Toulouse, direction la basilique Saint-Sernin, chef-d’œuvre de l’art roman et la place de la Daurade qui offre une vue imprenable sur le mythique Pont Neuf. Vous aimez le dynamisme toulousain ? Autre ambiance, mais tout aussi sympathique, profitez-en pour ajouter à votre roadmap : Carcassonne, Pau ou encore l’Andorre

Occitanie : Pour profiter de la mer et faire le plein de sel, direction Aigues-Mortes

Située à l’extrême sud-ouest de l’Occitanie, au cœur de la Petite Camargue, la ville d’AIgues-Mortes est un site exceptionnel. La vieille ville est en effet ceinturée par des remparts datant du Moyen Age et les ruelles de la cité ont su conservé leur charme d’antan. A la sortie de la ville, direction la méditerranée, vous pourrez vous arrêter un instant pour découvrir un paysage unique : les salins d’Aigues-Mortes. D’une couleur rose intense (notamment au début de l’été), ils se visitent à pied, en vélo ou en petit train. Vous profiterez d’une vue imprenable sur les fortifications de la ville et découvrirez de façon ludique la saliculture, la culture du sel. N’oubliez pas d’acheter un petit paquet de sel marin à la sortie ! Les salins sont aussi le refuge de nombreux oiseaux et notamment de flamants roses, il s’agit d’ailleurs de la première réserve de flamants roses d’Europe. L’Occitanie, c’est aussi le rendez-vous des amateurs de farniente, le long des plages de la côte vermeille avec des étapes emblématiques : Collioure, Banyuls, Port-Vendres. 

Occitanie : Un petit creux, direction les spécialités gastronomiques

Parmi les plats phares d’Occitanie on retrouve le célèbre aligot, cette purée à base de pommes de terre, de tome fraîche, de beurre, de crème et d‘ail originaire du plateau de l’Aubrac. Le cassoulet de Castelnaudary n’est plus à présenter non plus, tout comme l’aïoli, la brandade de Nîmes ou encore la gardiane de taureau. Pour les amateurs de fromage, vous êtes au pays du roquefort ! Vous pourrez donc déguster cette pâte persillée sans vous retenir, mais également découvrir d’autres variétés comme le bleu des Causses et la fourme d’Aubrac. Le cabécou, le rocamadour , le pélardon, le bethmale et la tomme des Pyrénées méritent aussi un petit détour. Le tout avec un bon vin de l’Hérault. Pour les bouches sucrées, la crème catalane, la croustade aux pommes, la fénétra de Toulouse ou encore le gâteau à la broche sauront vous faire succomber de douceur. 

Où dormir en Occitanie ?

Découvrez notre sélection d’adresses avec vue en Occitanie ! 

Pour s'inspirer encore et toujours...

Actu, adresses, itinéraires, secrets d’histoire, continuez votre lecture sur Voyage avec Vue !

Aller au contenu principal