Les incontournables à visiter en Bretagne I Voyage avec Vue

Que faire en Bretagne ?

4 départements entre la Manche et l’Atlantique. 

Vacances en Bretagne, les meilleurs spots

La Bretagne est une région située à l’extrême ouest de la France. A vol de goéland, la côte bretonne se trouve à moins de 170 km des côtes anglaises. La région est bordée par la Manche au nord et par l’Atlantique au sud, elle bénéficie donc d’un accès privilégié à l’océan et de paysages maritimes à couper le souffle. La Bretagne est composée de 4 départements : Le Finistère, Le Morbihan, Les Côtes d’Armor et l’Ille-et-Vilaine. Cette région où la nature et les grands espaces sont omniprésents ne manque pas de destinations à visiter au fil des saisons. Voici donc quelques conseils pour votre prochain voyage en Bretagne.

Visiter Saint-Malo

Pour bien découvrir la Bretagne, quoi de mieux que de commencer par Saint-Malo et ses rues pavées chargées d’histoire. Nichée sur un éperon rocheux, cette ancienne cité corsaire se distingue par ses remparts majestueux et ses fortifications qui défient le temps. Il vous suffira de flâner le long du chemin de ronde, d’admirer la tour fortifiée et de profiter de l’ambiance unique du port et de ses écluses pour comprendre l’histoire et le patrimoine breton. Sur la Grande Plage, vous pourrez observer les pêcheurs débarquer leur pêche fraîche et un peu plus loin, face à la plage de sable fin du Sillon, apercevoir le célèbre fort militaire de La Conchée. De nombreuses activités nautiques, comme des excursions en mer, sont proposées pour profiter de points de vue privilégiés sur la ville fortifiée et sur ses alentours. Et tant que vous y êtes, profitez-en pour faire une petite incursion en Normandie et visiter le célèbre Mont Saint-Michel (où débute le célèbre sentier des douaniers).

Découvrir Carnac et ses menhirs

Profitez de votre long séjour ou de votre week-end en Bretagne pour passer une nuit à Carnac et vous approcher au plus près des menhirs. Les alignements font en effet partie des activités incontournables pendant vos vacances dans la région. Ce n’est pas pour rien s’ils sont mondialement connus. Carnac et ses menhirs, c’est en effet un voyage fascinant au cœur de l’histoire et des mystères de la Bretagne. Dans le sud du Morbihan, vous découvrirez plus de 3000 menhirs majestueux, alignés avec une précision énigmatique. Ces pierres, érigées par les anciens Celtes, se dressent fièrement dans les champs et invitent à une balade contemplative. Des menhirs, il y en a à Carnac mais pas seulement. Vous pouvez en rencontrer d’autres pendant votre circuit touristique dans le Morbihan comme sur le site des mégalithes de Locmariaquer, mais aussi à Camors, Larmor-Baden ou encore La Trinité-sur-mer.

S’aventurer sur les îles du morbihan

Si vous avez le pied marin, la Bretagne est une région faite pour vous. C’est l’occasion idéale pour louer un bateau ou monter sur un ferry direction les innombrables îles qui gravitent près de la côte bretonne. Pendant vos vacances en bord de mer, explorez notamment l’île d’Ouessant, près de Brest, où une nature sauvage et un charmant bourg médiéval vous attendent. Belle-Île-en-Mer, véritable bijou qui prolonge Quiberon, est aussi à découvrir avec ses ports typiques, ses maisons colorées, ses landes de bruyères, ses criques et ses plages sauvages. Plus discrètes, les îles de Houat et Hoëdic charment par leur authenticité. Dans le Golfe du Morbihan, il n’y a pas moins d’une cinquantaine de petites îles, dont l’île aux Moines et l’île d’Arz, qui vous attendent.

S'émerveiller sur la côte de granit rose

Si vous aimez la nature et les côtes sauvages, vous devez absolument découvrir la côte de granit rose. Entre Perros-Guirec et Trébeurden, ce sentier côtier vous mène à travers des paysages époustouflants où les rochers, teintés de cuivre et de rose, semblent tout droit sortis de l’imaginaire d’un artiste. Ces formations rocheuses, étonnamment empilées et suspendues au-dessus des eaux turquoise (comme un petit air des Maldives), créent une ambiance mystique qui change selon la lumière de la journée ou de la saison. De quoi combler les amoureux de la nature et les photographes. Depuis la côte vous pourrez également découvrir de nombreuses petites îles entre la baie de Sainte-Anne et la baie de Lannion.

Où dormir en Bretagne ?

Découvrez notre sélection d’adresses avec vue en Bretagne ! 

Aller jusqu’à la pointe du raz

Envie d’une sensation de bout du monde pendant votre escapade bretonne ? Rendez-vous à la pointe du Raz. Tout au bout du Finistère, au Cap Sizun, cette pointe est souvent considérée comme la plus à l’ouest du territoire de France (Il s’agit en réalité de la pointe de Corsen). Toujours est-il que la pointe du Raz, est un lieu emblématique de Bretagne, d’une beauté sauvage et constitué de falaises abruptes façonnées par la houle. La pointe se situe à 57 km de Quimper  et vous permet de plonger dans un paysage de landes que vous pourrez parcourir, seul, en couple, entre amis ou en famille, grâce à un sentier balisé.

Découvrir les légendes de la forêt de Brocéliande

Si vous êtes un amoureux de la nature et des légendes, votre séjour en Bretagne vous réserve une expérience inoubliable dans la forêt de Brocéliande ! À quelques kilomètres de Rennes, plongez dans un univers enchanté où résonnent encore les récits de la fée Viviane, du Roi Arthur, de Merlin l’enchanteur et du chevalier Lancelot. Votre aventure commence au cœur de la commune de Paimpont où il vous suffira de vous laisser guider vers l’étang de Comper et son château pour découvrir la forêt, ses lacs et ses fontaines miraculeuses. Ne manquez pas l’église du Graal, le Val-sans-retour, et les légendaires sites comme le tombeau de Merlin, le chêne Guillotin et la fontaine de Jouvence. Un véritable voyage féerique vous attend pendant vos vacances à la mer !

Flâner dans les villages médiévaux

Les villages médiévaux de Bretagne sont de véritables joyaux, où l’histoire et la beauté se rencontrent. Dinan, classée ville d’art et d’histoire, avec ses remparts imposants et ses maisons à colombages, est une petite cité de caractère qui semble tout droit sortie d’un conte de fées. Rochefort-en-Terre, labellisé Plus Beau Village de France, séduit par le charme intemporel de ses ruelles et ses maisons de pierre pittoresques. Prenez le temps de savourer chaque instant dans ces villages de bord de mer, en dégustant une crêpe bretonne ou en vous arrêtant dans un café local pour observer la vie qui passe. À Locronan, perché au-dessus de la baie de Douarnenez, laissez-vous envoûter par ses rues pavées, ses vieux puits et ses demeures en granit. Si vous êtes adepte du slow tourisme, profitez de l’EuroVelo 4 et de la voie 5, pour découvrir la Bretagne à vélo. Entre le Mont Saint-Michel et Brest, ce sont pas moins de 500 km aménagés qui vous attendent le long du littoral et dans les terres. Vous pourrez également découvrir le Pays Bigouden, la presqu’île de Quiberon mais aussi tout le Golfe du Morbihan au rythme de votre cycle.

Pour s'inspirer tous les jours de l'année

Actu, adresses, itinéraires, secrets d’histoire, continuez votre lecture sur Voyage avec Vue !

Aller au contenu principal