Visiter Saint-Pierre en Martinique I Voyage avec Vue

Saint-Pierre en Martinique : l'étape incontournable pendant vos vacances !

Lors d’un voyage en Martinique, un passage par la ville de Saint Pierre s’impose !

Ancienne capitale de l’île appelée « Petit Paris » au 19eme siècle, Saint-Pierre ne détenait pourtant pas les clés du paradis mais plutôt d’un enfer imminent. De Petit-Paris, elle est devenue en deux minutes, la Pompéi des Caraïbes, un surnom tristement célèbre. Voyage avec Vue vous propose un voyage dans le temps au cours d’une rétrospective retraçant la terrible éruption volcanique de la montagne Pelée qui a détruit la ville au début du 20eme siècle ! Après ce voyage express dans le passé, retrouvez-vous autour d’une table conseillée par notre équipe et continuez la visite avec notre top 10 d’activités à faire sur l’Ile.

Destruction de Saint-Pierre : Flash-back sur les évènements d’une catastrophe annoncée

Depuis 1889, la déesse Pelée envoyait les signes annonciateurs d’une éruption dont le cours était inéluctable ; ils vont durer près de 13 ans …

Début 1902 les fumerolles s’évadant soudain du volcan n’inquiètent pourtant pas outre mesure.
Fin avril, des grondements … puis une pluie de cendres s’abat sur Saint Pierre tandis qu’une forte odeur de soufre se fait sentir dans les rues de la ville. C’est le premier tour des législatives, le gouverneur de la colonie se veut rassurant.

A partir du vendredi 2 mai, l’activité volcanique s’intensifie : le soleil disparaît sous une épaisse couche de cendres ; le ciel est zébré d’éclairs faisant écho à de violentes détonations. Les animaux eux ne trichent pas. Débute alors un étonnant exode d’insectes et de rampants en dehors de leur zone d’habitat naturel. Ils fuient le massif volcanique et se réfugient dans la ville tandis que sur les hauteurs du volcan, des dômes se forment aux abords de la caldeira. 

Une boue brûlante envahit les quartiers de Saint Pierre, mélange de pluies torrentielles et de cendres incandescentes. Le gouverneur refuse pourtant d’évacuer la ville, le 2eme tour des législatives approche.

Jeudi 8 mai 1902, tout là-haut, le volcan s’apprête à exploser sous la pression des gaz magmatiques. Alors que l’on prépare la commémoration de l’Ascension du Christ, une nuée ardente décime la population de Saint Pierre en 2 minutes et coule une quarantaine de navires marchands restés piégés dans la ville et sa rade au nom d’un scrutin qui n’aura jamais lieu …

Sur les 30 000 habitants qui ont péri dans la catastrophe (une explosion dix fois plus forte que la puissance de la bombe d’Hiroshima paraît-il), seuls 3 en réchappent ; miraculés d’un jeudi de l’Ascension aux airs de jugement dernier. 

Mais la déesse Pelée n’en a pas fini d’exprimer sa colère : d’autres éruptions et nuées succéderont à cette première, et ce durant plusieurs mois : celle du 30 août achèvera son travail de destruction.  Il faudra attendre une vingtaine d’années pour que Saint Pierre renaisse de ses cendres. 

Ville de Saint Pierre, Saint-Pierre City, Martinique, France
© Comité Martiniquais du Tourisme

Où dormir en Martinique ?

Découvrez notre sélection d’hôtels, maisons de vacances ou croisières en Martinique ! 

La ville est aujourd’hui labellisée « ville d’art et d’histoire »

Forte de son sinistre passé, la Pompéi des Caraïbes n’en finit pas de fasciner … L’asile, le cachot, le théâtre ou l’église : nombre de ruines ont été conservées en l’état, et se découvrent au fil d’une visite forte en émotions. Côté mer, les épaves plébiscitées par les plongeurs témoignent de cette histoire tragique et fascinante tandis que petit à petit, une vie sous-marine revancharde a repris ses droits.

Un musée à taille humaine qui retrace l’histoire de Saint-Pierre 

Le musée volcanologique Franck Perret quant à lui retrace la chronologie de la pire éruption du XXème siècle et plonge le visiteur dans une réalité stupéfiante au gré des objets exposés, sauvés des décombres : cloche déformée, bouteille fondue, porcelaines noircies… un quotidien stoppé net. Des clichés en noir et blanc témoignent d’un avant / après détonant ; et rappellent que la ville déchue eut un passé florissant avant l’apocalypse. Un mémorial de petite taille bouleversant.

Musée Franck Perret
Rue Victor Hugo 97250 Saint-Pierre (Martinique)
Tél : +596 596 78 15 16

Toujours actif, le volcan est aujourd’hui sous haute surveillance et fascine toujours autant. Ironie de l’histoire, un nouveau regard lui est porté, celui d’un colosse à protéger. 

Quel futur pour le volcan ? Un classement à l’Unesco ?

Récemment titrée par l’Unesco ; la Martinique a été reconnue en 2021 Réserve mondiale de Biosphère pour l’ensemble de son territoire.

Seulement 134 pays et 738 réserves se sont vues attribuées cette distinction qui témoigne de la richesse naturelle de la biodiversité et vise à engager les populations locales vers de bonnes pratiques de préservation de ses sites d’excellence : Un échange gagnant-gagnant favorisant un partage de connaissances et d’expériences qui dépasse ses propres frontières.

Fière de cette reconnaissance, la Martinique ne souhaite pas s’arrêter là et a candidaté pour le classement des massifs forestiers de la montagne Pelée, du morne Jacob et des pitons du Carbet au patrimoine mondial de l’Unesco.

Trois sites remarquables de forêt primaire aux 300 espèces endémiques, à préserver pour les générations futures et à dévoiler aux visiteurs en quête d’un autre voyage, davantage reconnecté à la nature et à ses propres émotions. Une nouvelle Martinique qui se tourne vers un tourisme intimiste encore plus éco responsable ; à (re) découvrir bien au-delà de son image établie de destination balnéaire.

Voyage avec Vue vous met en relation avec son partenaire

Maintenant que vous avez eu un bon aperçu de la destination, vous avez envie de vous envoler pour la découvrir de vos yeux ? Vous n’avez pas envie de construire vous-même votre voyage et vous avez envie d’être accompagné ? Voyage avec Vue vous met en relation avec Univairmer, une agence de voyages, qui vous accompagnera avec un itinéraire 100% adapté à votre projet de départ !  

Contacter Univairmer

« * » indique les champs nécessaires

Civilité
Comment vous appelez-vous ?*
S'inscrire à la newsletter ?

Pour visiter la Martinique

Actu, adresses, itinéraires, secrets d’histoire, continuez votre lecture sur Voyage avec Vue !

Aller au contenu principal