Les 10 incontournables à voir et à faire lors d’un voyage en Crète
De l’hospitalité chaleureuse des Crétois aux paysages époustouflants, la Crète est une destination solaire.
- Charlotte Ange
- 04/2024
- © alexander-slash / unsplash
Découvrez les 10 incontournables de la Crète pour organiser votre voyage
Un autre paradis grec que l’on ne voudrait jamais quitter… si vous recherchez une inspiration voyage qui combine le soleil, la mer et des criques de rêve, l’histoire par des sites archéologiques, la cuisine méditerranéenne, le tout avec l’hospitalité et la générosité, alors vous avez trouvé votre prochaine destination… et elle est en Europe : la Crète ! C’est la plus grande île de Grèce et le berceau de la civilisation minoenne (une civilisation antique), dont Cnossos est le site le plus important et un indispensable à découvrir. Par son attrait esthétique et son art de vivre, la Crète subit comme beaucoup d’endroits, les conséquences d’un sur-tourisme, rendant parfois l’expérience moins agréable et surtout, menaçant l’équilibre de l’île. Beaucoup d’établissements sont ouverts d’avril à novembre. Alors profitez-en pour partir sur les ailes de saison, avant la foule de l’été pour en savourer tous les plaisirs !
Voyage avec Vue vous partage les 10 incontournables pour bien préparer vos vacances en Crète.
1 - La Gastronomie en Crète
Mer, montagne et soleil, voilà les 3 ingrédients qui composeront vos assiettes en Crète ! C’est incontestablement une destination recommandée pour les gourmets. Un art de vivre qui se partage autour d’une cuisine simple, inspirée et savoureuse. L’huile d’olive est bien sûr le produit qui représente l’essence même de cette île (30 millions d’arbres); mais aussi une production tout au long de l’année, de fruits et légumes pour composer les assiettes avec des produits de saison, frais.
Les plats locaux les plus appréciés sont les hortopitakia, une sorte de petits chaussons carrés fourrés avec un mélange d’herbes sauvages, d’oignons, de fenouil, d’huile d’olive et de fromage myzithra typique ; le bouréki, une spécialité de la Canée, composée de plusieurs couches de pommes de terre, courgette (ou citrouille en hiver), de myzithra et de menthe ; le Dakos, une salade bien généreuse et populaire, avec tomates concassées, féta, origan, le tout arrosé d’huile d’olive vierge extra.
2 - Découvrir Le Palais de Cnossos
Venez explorer les ruines de l’ancien palais Minoen de Knossos, situé à seulement quelques kilomètres d’Héraklion. Uu site archéologique fascinant qui vous plonge dans l’histoire ancienne de la Crète et qui retrace les mythes minoens, la splendeur du palais, les détails de la vie quotidienne et des oeuvres d’art d’il y a presque 4 000 ans. Pour percer tous les secrets, optez pour une visite guidée directement depuis votre smartphone. Ouvert toute l’année – il faut compter entre 1h30 et 3h de visite.
3 - Apprendre au musée archéologique d'Héraklion
5 500 ans d’histoire et un musée comme épicentre pour témoigner. Sur deux étages, ce lieu culturel unique vous permettra de reconstituer les périodes les plus importantes. A noter que le musée se trouve à 13km du Palais de Cnossos.
Le tour complet dure entre 2h et 3h. Le prix du billet est de 12€. Ouvert toute l’année.
4 - Visiter la vieille ville d'Héraklion
Capitale de la Crète, Héraklion est un parfait mélange de coutumes traditionnelles et d’une atmosphère moderne. Autant les citadins que les férus d’histoire sauront apprécier la qualité de la vieille ville. Elle abrite encore des vestiges du passé comme la forteresse vénitienne de Koules qui offre un magnifique point de vue sur la ville et le port (il faut monter sur le toit, entrée payante), la Loggia, un édifice de 2 étages (aujourd’hui la Mairie) ainsi que d’autres bâtiments bien conservés.
Le + ? Une croisière au coucher de soleil sur l’île de Dia, avec embarcation à Héraklion
5 - Marcher en pleine nature : les Gorges de Samaria
Des paysages magiques et à couper le souffle ! Au fil des années, les Gorges de Samaria, sont devenues une destination de randonnée emblématique en Europe, également protégé par l’Unesco. 16 km, la plus longue gorge de Grèce, faisant partie du sentier de randonnée E4 qui traverse l’Europe. Une exploration extraordinaire, nécessitant toutefois, une bonne condition physique (minimum 5h, en anticipant les fortes chaleurs également), afin de découvrir les 450 espèces végétales et animales, à travers les forêts de pins, de cyprès et de houx, ainsi que 22 sources d’eau potable. Votre arrivée sera au coeur d’un village Agia Roumeli, bordant la mer, avec restaurants et boutiques locales. Le retour se fait en ferry, avec une mosaïque de couleurs sous vos yeux, clôturant merveilleusement bien cette journée.
Informations pratiques : En général, le point de départ se fait depuis la Canée. En fonction de votre organisation, vous pouvez rejoindre le site en voiture, transport en commun ou car d’excursion. Le site est ouvert de mai à octobre ; avant de vous y rendre, vérifiez les horaires. Vous l’aurez compris, emmenez avec vous : des chaussures adaptées, serviettes, eau / pique-nique, maillot de bains !
6 - Se prélasser sur les plages de sable fin et doré
Les eaux turquoises sont un appel immédiat à rejoindre une plage de rêve en Crète pour une journée farniente ! Secrètes, sauvages ou célèbres, zoom sur 5 plages qui bordent des paysages impressionnants :
- La Plage d’Elafonissi : célèbre pour son sable rose pâle et ses eaux cristallines, c’est l’une des plages les plus emblématiques de Crète. Pour profiter du soleil méditerranéen, dans un environnement paradisiaque, il n’y a pas mieux !
- Le lagon de Balos : une merveille naturelle… pour l’atteindre, c’est en randonnée ou via une excursion en bateau. Ici, les paysages sont tout simplement merveilleux, de quoi embellir toute une vie ! En plus de profiter du calme, vous aurez tout le loisir de découvrir la diversité de la faune et de la flore locale. Un charme sauvage que l’on vous recommande !
- La Plage de Belegrina : Dans la région de Lassithi, le voyage vers l’île Chrissi vous permettra de découvrir cette zone magnifique, avec son sable blanc et son eau turquoise. Une traversée en ferry d’environ 50 min depuis Ierapetra.
- La Plage de Falassarna : , la plage est très populaire pour sa configuration, une série de plages séparées par des petites criques rocheuses mais aussi pour le lieu des activités nautiques. Elle est également appréciée pour les magnifiques couchers de soleil !
- La Plage de Kommos : paisible, cette plage plait pour sa tranquillité, avec une nature comme nulle part ailleurs ! Elle s’étend sur plusieurs kilomètres (avec une zone naturiste). Le sable, doux, doré apporte une note délicate à cette plage de rêve en Crète. Kommos est aussi connu pour ses vestiges d’une ancienne cité minoenne, avec des ruines de templates.
Gouves 700 14, Grèce (Crète)
Pour votre voyage en Crète, Voyage avec Vue, vous conseille l’hôtel référence de l’île, l’Amirandes Grecotel Boutique Resort, un somptueux 5* avec piscine de taille olympique, restaurants gastronomiques et bars de plages, chambres et villas privées dont certaines avec piscines. Son emplacement est idéal pour visiter l’île, car il se situe à proximité d’Héraklion mais aussi pour accéder aux plages de sable doré ! Ouvert d’avril à novembre.
7 - S'arrêter à la Canée "le bijou de la Crète"
Ancienne capitale de la Crète et désormais deuxième ville de l’île, La Canée (Hania en grec ; prononcé « Rania ») charme immédiatement avec son port vénitien aux couleurs éclatantes, son patrimoine architectural éclectique et le charme envoûtant des ruelles de sa vieille ville. Incontournable lors d’un séjour en Crète, voilà une jolie escale à ajouter à votre carnet de route !
Le + : Depuis la Canée, vous pouvez embarquer pour une excursion vers la mythique plage de sable rose d’Elafonisi. Si elle n’est un secret pour personne, cela n’en reste pas moins magnifique avec un melting pot de couleurs !
8 - Faire une excursion sur l'île de Spinalonga
Au départ d’Héraklion, optez pour une journée inoubliable : la visite de l’île de Spinalonga. De nombreuses possibilités s’offrent à vous pour vous y rendre, mais nous avons trouvé une expérience particulièrement sympa : une croisière à Spinalonga et Agios Nikolaos avec déjeuner barbecue ! Au programme : baignade dans les eaux cristallines, exploration des rues d’Agios Nikolaos, découverte de l’île et de ses secrets… entre temps libre et histoire, cette journée s’annonce enrichissante !
9 - Prendre de la hauteur sur le Plateau de Lasithi
Loin des stations balnéaires de l’île, le Plateau de Lasithi offre une journée paisible dans les montagnes de l’est de la Crète. Au programme : champs, villages traditionnels et moulins à vent ! Arrosé par la fonte des neiges, le plateau est par conséquent très vert, ce qui lui confère, une beauté naturelle exceptionnelle. Le plateau est l’une des régions les plus fertiles de Grèce. Si les habitants vivent majoritairement du tourisme, les légumes et les arbres sont aussi une source de revenus.
Le Plateau compte près de 10 000 moulins à vent. Certains sont tombés en ruine, d’autres restaurés, mais le spectacle vaut le détour avec les voiles parfois déchirées en tissu blanc.
Le + ? Le point le plus culminant du Plateau est le Dikteon Andron.
10 - Flâner parmi les plus beaux villages Crétois
De l’arrière pays au plus proche stations balnéaires, cet article termine sur une note villageoise avec les 10 plus beaux villages crétois :
- Sissi : reconnaissable à son port, c’est une référence pour déguster de bons plats crétois, avec deux plages à proximité Avlaki et Boufos
- Réthymnon : un charme médiéval et des ruelles étroites bordées de boutiques traditionnelles
- Zaros : célèbre pour ses sources naturelles et ses sentiers de randonnées
- Pitsidia : pour s’imprégner de la vie locale, c’est le village référence, où l’hospitalité des habitants ravivent le coeur des voyageurs. A 20 min à pied environ de la plage de Kommos.
- Anogia : de ce village, vous pourrez rejoindre la grotte d’Idéon qui selon la mythologie, Zeus aurait grandi. Ici la culture de la musique et l’artisanat font briller la culture crétoise !
- Myrhtios : un refuge paisible, avec des vues spectaculaires sur la mer de Lybie
- Matala : célèbre pour ses grottes, c’est aussi un lieu emblématique associé au mouvement hippie des années 60 qui conserve aujourd’hui, une ambiance bohème
- Agia Galini : une jolie escapade dans cette station balnéaire où l’ambiance est détendue
- Loutro : un village isolé en bord de mer, avec une atmosphère paisible, loin de l’agitation urbaine
- Chora Sfakion : port de pêche pittoresque, entre mer et montagne
S'inspirer en Grèce avec Voyage avec Vue
Actu, adresses, itinéraires, secrets d’histoire, continuez votre lecture sur Voyage avec Vue !
Explorez la beauté époustouflante de la Crète...
Passionné(e) d’histoire et d’antiquité ? Athènes est...
Des parcours exceptionnels en Grèce à découvrir...
Gorgée d’histoire, cette île au cœur de...