Les incontournables pour visiter Saint-Martin I Voyage avec Vue

Les 5 incontournables à voir et à faire lors d’un voyage à Saint-Martin (Antilles)

Entre cuisine savoureuse, plages paradisiaques et paysages spectaculaires, Saint-Martin est la destination vacances par excellence ! 

Saint-Martin : une île paradisiaque où il fait bon vivre !

Après la Guadeloupe, la Martinique, cap sur une autre destination française avec un charme inégalé : Saint-Martin !

L’Ile de Saint-Martin est un concentré de bonheur pour tous les profils de voyageurs : randonneurs, gastronomes, aventuriers, rêveurs, dormeurs ! Entre terre et mer, l’île offre de nombreuses activités à faire et à découvrir. Des paysages préservés aux plages idylliques, de sensations fortes aux délicieuses balades, de savoureuses saveurs aux surprises pour vos papilles, Saint-Martin incarne la destination parfaite pour des vacances ! Se dire oui pour la vie, en format XXL avec enfants et grands-parents, entre copains ou solo, the « Friendly Island  » est la terre de tous et de toutes dans les Caraïbes. 

1 - La réserve naturelle de Saint-Martin

Véritable trésor naturel et précieux des Caraïbes, la Réserve Naturelle se situe au nord-est de l’Ile de Saint-Martin. C’est une aire marine protégée de 30 km2 et préserve 5 principaux éco-système : récifs coralliens, mangroves, herbiers de phanérogames, étangs et forêt sèche littorale. Cette biodiversité incroyable est protégée pour assurer la pérennité de ce riche écosystème. Ce site fragile est à découvrir dans le respect des règlementations appliquées !

2 - Marigot, la capitale de la partie française

Marigot est située sur la côte ouest de l’île de Saint-Martin, sur la partie française de l’île. L’île de Saint-Martin est divisée en deux parties, la partie française au nord et la partie néerlandaise au sud, chacune avec sa propre capitale (Philipsburg du côté néerlandais et Marigot du côté français).

Que visiter à Marigot ? L’église Catholique de Marigot, Le Fort Louis, l’ancienne prison de Marigot, le Pont de Durat, la tombe de François-Auguste Perrinon.

3 - L’îlet Tintamarre

Faisant partie du territoire de la Réserve Naturelle, l’Ilet Tintamarre est un véritable havre de paix, avec une nature très abondante en plein océan ! Ce décor de rêve se situe à 4 km au nord-est de Saint-Martin. Rejoindre Tintamarre pour une journée, c’est se prêter au jeu d’un aventurier digne de Robinson ! A l’état sauvage et inhabitée, c’est une exploration terrestre fascinante qui vous attend ! Pour vous y rendre, il faut compter 15 min en bateau moteur depuis l’Anse Marcel ou 30 min depuis Marigot. De nombreuses sociétés existent pour faire la traversée. 

4 - Le Pic Paradis et le Loterie Farm

Pour avoir un joli panorama, enfilez vos chaussures et rejoignez le Pic Paradis ! Il culmine à 424 mètres et vous offre une observation des lieux emblématiques de Saint-Martin ! C’est depuis le Pic Paradis que vous rejoindrez le sanctuaire de nature Loterie Farm. Une journée qui mêlera sport, enchantement, sensations fortes et bains dans une piscine d’eau douce. Ce refuge éco-touristique propose des parcours d’accrobranche sensationnels ! Le combo parfait pour apprécier au plus près la faune et la flore de l’Ile de Saint-Martin. 

5 - Les plages à Saint-Martin

37 ! C’est le nombre de plages de sable blanc où l’eau cristalline vous fera passer un moment mémorable ! Pour y faire la fête, s’aventurer en famille pour découvrir la faune et la flore ou pour s’endormir au grès du vent qui effleure votre peau, vous avez l’embarras du choix !  Quelques noms de plages : Baie Orientale (plus populaire pour les amateurs de sports nautiques), Petites Cayes (somptueux paysages), Friar’s Bay (eaux calmes et limpides), L’Ilet Pinel (plage paradisiaque), Anse Marcel (proche d’une marina et des commerces), Baie Lucas (dernière plage avant de passer la frontière pour la partie hollandaise), Le Galion (pour les fêtes locales)… 

Bien sûr, Saint-Martin se prête aisément à des activités nautiques, snorkelling et plongées ! 

D'autres idées d'activités pour visiter l'île de Saint-Martin

  • L’Ilet Pinel : Cette petite île située au large de la côte nord-est de l’Ile de Saint-Martin est réputée pour ses magnifiques plages de sable blanc et ses eaux cristallines ! Pour y accéder, il faut rejoindre l’embarcadère de Cul-de-Sac. Un parking vous permet de garer votre voiture et d’emprunter un bateau navette (10€) pour vous y rendre en 5 minutes. Une fois arrivée, c’est l’émerveillement en premier lieu ! Un vrai paradis sur terre et une douceur de vivre comme il est rare de trouver ailleurs. Pour le déjeuner, nous vous conseillons de vous arrêter au restaurant de l’hôtel le Karibuni qui vous régalera de spécialités caribéennes, de langoustes issues de la pêche du jour et des poissons locaux ! Une seconde plage avec un tout autre paysage est accessible en 10 min de marche en suivant un sentier. De cette plage, c’est toute la force de l’Atlantique qui résonnera en vous !  
  • Une balade en bateau : quelle belle entrée en matière pour découvrir Saint-Martin depuis la mer en louant un bateau ! Une escapade mémorable surtout en version coucher de soleil
  • La plage de Maho mondialement connu pour être un spot spectaculaire avec l’arrivée des avions à basse altitude. Sensations fortes garanties ! 

Le Karibuni • Lot 29 les terrasses de cul de sac Saint Martin, 97150, Saint-Martin • A partir de 288 € / nuit

piscine privée dans un jardin avec vue et des transats
Le Karibuni

Attendez-vous à être enchanté et enthousiaste à l’idée de rejoindre le Karibuni sur l’Ile de Saint-Martin aux Antilles. Cet hôtel de charme se compose de 6 suites de 50 m2 avec vue sur la mer et 2 villas privées au coeur d’une nature luxuriante. Un véritable havre de paix à réserver tout au long de l’année ! Depuis l’hôtel, rejoignez votre table avec vue pour le déjeuner depuis l’Ilet de Pinel, en face de l’établissement ! 

Informations sur Saint-Martin

Quelle est la meilleure saison ? Le soleil brille presque toute l’année à Saint-Martin ! De décembre à avril, reste la période la plus agréable où il ne pleut quasiment pas. 

Comment s’y rendre ? Depuis Paris, il faut compter environ 11h de vol. 

Pour quelle durée ? Au regard de la durée de vol, nous vous conseillons au minimum 15 jours sur l’île. 

Décalage horaire : par rapport à la France, il faut compter -5h en hiver et -6h en été 

Saint-Martin, une terre d’accueil pour tous ! Un cocon sans distinction que l’île revendique fièrement. Destination de famille, de copains, d’amoureux, pour faire la fête, se reposer, appartenant à la communauté LGBTQI, pour du bateau ou de la rando, c’est l’île de la joie et du bonheur partagé ! 

Langues parlées : français et hollandais 

Guide des bonnes adresses à Saint-Martin pour : 

  • manger : Bacchus à Hope Estate, Laplaj à Terres-Basses, L’Oursin à Terres-Basses, La Terrasse à Marigot, Loterie Farm à Pic Paradis
  • boire un verre : Bikini Beach à Baie Oriental, Kali’s Beach Bar à Friar’s Bay, 978 Beach à Friar’s Bay

La gastronomie à Saint-Martin est particulièrement appréciée ! Poissons, langoustes, viandes, épices locales, fruits tropicaux, entrer dans un restaurant à Saint-Martin est un mélange subtil entre tradition et innovation

Voyage avec Vue vous met en relation avec son partenaire

Univairmer est notre partenaire de voyages sélectionné pour vous accompagner dans l’organisation de votre séjour à Saint-Martin. Laissez-nous quelques coordonnées et informations sur vos besoins, notre partenaire vous contactera dans les meilleurs délais. 

Contacter Univairmer

« * » indique les champs nécessaires

Civilité
Comment vous appelez-vous ?*
S'inscrire à la newsletter ?

L'inspiration dans le monde continue sur Voyage avec Vue...

Actu, adresses, itinéraires, secrets d’histoire, continuez votre lecture sur Voyage avec Vue !

Aller au contenu principal