Hong Kong : 10 incontournables pour en prendre plein la vue

Hong Kong : 10 incontournables pour en prendre plein la vue

Hong Kong accueille les voyageurs européens les bras grands ouverts, sans visa. Une belle occasion de mettre en lumière ses plus beaux atouts culturels et naturels. La preuve en 10 incontournables.

© Hong Kong Tourism Board-Le Peak Tram

Hong Kong : 10 spots avec vue

Des sentiers de montagne à l’exploration des rues colorées en passant par les marchés animés et les gratte-ciel vertigineux, Hong Kong offre une myriade d’expériences. Mais par où commencer ? Voici notre bucket list pour contempler ce territoire surprenant sous tous les angles.

1. Le site le plus emblématique : Le Pic Victoria

Le Pic Victoria est l’attraction phare de Hong Kong. S’élevant au-dessus du centre financier, il culmine à près de 552 mètres et se hisse parmi les plus hauts sommets de la destination et accueille 4 millions de visiteurs par an. Le meilleur moment pour visiter le Pic Victoria est avant le crépuscule, où en un instant on découvre le paysage sous une lumière différente. Au coucher du soleil, elle dévoile une facette romantique tandis qu’en plein jour, la vue est resplendissante. De nuit, la vue panoramique sur l’horizon est simplement magique.
Hormis le paysage, le pic mérite le détour pour ses restaurants, ses magasins et ses lieux de loisirs.

Pour accéder au sommet du Pic Victoria, il ne faut pas manquer d’emprunter le Peak Tram, le funiculaire historique et attraction touristique phare de Hong Kong. Cette ascension à 396 mètres au-dessus du niveau de la mer ne dure que 6 minutes environ, mais elle ne manquera pas de vous laisser un souvenir envoûtant. Le Peak Tram a été mis en service en 1888 pour desservir le gouverneur britannique et les résidents du pic Victoria. Aujourd’hui, il est considéré comme étant l’un des plus anciens funiculaires du monde, accessible par tous. Récemment rénové, il est désormais doté de fenêtres panoramiques qui prêtent à la contemplation.

Après une ascension très raide à bord du funiculaire, la plateforme d’observation Sky Terrace 428, à la Peak Tower fait son apparition. D’ici, on admire la multitude de gratte-ciels de Hong Kong Island et West Kowloon, et une magnifique une vue sur toute la baie.
Sur les hauteurs, on retrouve l’un des sentiers les plus emblématiques de Hong Kong : le Peak Circle Walk. Cette balade autour du pic offre des vues panoramiques, à la fois sur le centre urbain, mais aussi sur la baie au nord et le littoral du sud de Hong Kong Island. Petite astuce : commencez la randonnée 1h30 avant le coucher du soleil pour admirer les paysages qui se colorent puis s’illuminent.

© Hong Kong Tourism Board-Le Peak Tram

2. Le quartier à explorer : Wan Chai

Direction Wan Chai, un quartier animé et attachant dont les couleurs et les saveurs sont au rendez-vous. Son charme réside dans sa richesse culturelle. Comme beaucoup d’autres quartiers de Hong Kong, Wan Chai était un ancien petit village de pêcheurs. Au fil des années, il s’est transformé en véritable centre culturel et commercial. Le patrimoine et la mode s’entremêlent aux côtés de lieux de divertissement exotiques et palpitants. Considéré comme l’un des quartiers les plus cool, Wan Chai mêle toutes les richesses de Hong Kong : bars et restaurants branchés, sentiers verdoyants, temples anciens et gratte-ciels modernes, marchés animés et ruelles cachées.

Il ne faut pas manquer le temple de Pak Tai (1862) dans Lung On Street : dédié à l’ancienne divinité Pak Tai, Dieu du Nord, ce temple historique offre un contraste saisissant avec l’environnement moderne.

© Hong Kong Tourism / Blue House à Wan Chai

3. Le lieu le plus insolite : l’escalator de Central-Mid-Levels

Hong Kong détient le record du plus long escalator extérieur au monde. L’escalator de Central-Mid-Levels est en extérieur mais couvert. Il relie le quartier de Soho à Central au quartier résidentiel des Mid-Levels où se situe le Jardin Botanique et Zoologique. Ouvert en 1993, l’escalator s’étends sur plus de 800 mètres et s’élève à plus de 135 mètres d’altitude. Il est possible de monter ou de descendre à différents paliers. Pendant ces 20 minutes de traversée, on aperçoit des passerelles, des ponts et pleins d’adresses sympas. Véritable espace de vie et de rencontre, l’escalator côtoie des bars, des restaurants branchés et des magasins. Une façon originale de s’imprégner de l’ambiance du territoire !

© Hong Kong Tourism / Mid-Level escalators_A

4. Prendre le Star Ferry

Le Star Ferry, l’une des icônes de Hong Kong, est plus qu’un simple moyen de transport depuis 144 ans. Le bateau amène les voyageurs dans une parenthèse magique, calme et hors du temps. On traverse la baie Victoria d’une rive à l’autre pour rejoindre le quartier de Central à Hong Kong Island ou celui de Tsim Sha Tsui côté Kowloon et on profite d’une vue de la ligne d’horizon et du Pic Victoria en arrière-plan.

© Hong Kong Tourism Board - Star Ferry et la Baie Victoria

5. Prendre le téléphérique, Ngong Ping 360

Le téléphérique Ngong Ping 360 est le moyen le plus rapide pour rejoindre le Grand Bouddha. Cette promenade dans les airs de 25min environ offre des vues imprenables sur la mer et la montagne. Reliant Tung Chung à Ngong Ping, soit 5,7 km de parcours, il transporte les voyageurs dans un décor calme et naturel, loin des gratte-ciels et de l’agitation du centre. Dépaysement assuré !
Parmi les différentes cabines proposées, la cabine Crystal+ est dotée de parois en verre du sol au plafond, donnant l’impression de survoler le parc naturel de Lantau comme un oiseau.
Arrivés au village Ngong Ping, on descend vers le Monastère de Po Lin et le Grand Bouddha de Tian Tan, qui est la plus grande représentation de bouddha assis en extérieur au monde. Ensuite, montez les 268 marches pour observer de plus près la statue de 34 mètres de haut et surtout profiter de la vue splendide sur les montagnes verdoyantes et le sud de l’île de Lantau.

© Hong Kong Tourism Board / Ngong Ping 360

6. Déambuler dans les marchés de rue

Pour ressentir l’âme de Hong Kong, rien ne vaut un détour dans l’un de ses marchés nocturnes. Lumière brûlante, odeurs savoureuses, cris des marchands, on se laisse séduire par les bonnes affaires sur chaque stand. Le marché de Temple Street est le plus populaire et le plus agréable. On y achète des vêtements, de l’artisanat, mais aussi du thé, ou des articles en jade. Les gourmands pourront se régaler sur les nombreux petits restaurants populaires servant une cuisine locale à petits prix.

© Temple Street promotion 2023-Nightlife-02

7. La promenade de Tsim Sha Tsui

La promenade longe la baie Victoria et certaines des principales attractions culturelles du quartier de Tsim Sha Tsui, à Kowloon, comme le Hong Kong Museum of Arts, le K11 Musea ou la Tour de l’Horloge. S’étendant sur 1,7 kilomètres, elle offre une vue spectaculaire sur la skyline de l’île de Hong Kong. À 20h, tous les soirs, on admire le spectacle de sons et lumières, appelé « Symphony of Lights » qui vient illuminer les gratte-ciels. Ce show emblématique de Hong Kong symbolise son énergie dynamique et sa culture contrastée. L’orchestre philharmonique de Hong Kong a enregistré en 2027 la nouvelle partition musicale, à la fois vibrante et contemporaine, qui représente le rythme charismatique de Hong Kong.
L’autre attraction à ne pas rater sur ce front de mer : l’Avenue of Stars, inspirée du Walk of Fame d’Hollywood, commémorant diverses sommités de l’industrie du divertissement de Hong Kong dont Bruce Lee, Jet Li, Jackie Chan.

© Hong Kong Tourism Board / Avenue of Stars

8. S’imprégner de l’Histoire en visitant les temples

Intégrés au paysage hongkongais, les temples représentent différentes religions, une histoire, une architecture unique et des croyances riches. Pour les visiteurs en quête de spiritualité, Hong Kong a tout ce qu’il faut pour une évasion mystique. Parmi la longue liste de lieux de cultes à découvrir, on peut compter sur le temple Wong Tai Sin au nord-est de Kowloon, connu pour réaliser les vœux des visiteurs. Le jour du Nouvel An chinois, les visiteurs y accourent avec des bâtons d’encens pour demander la bonne fortune.

Dans le quartier de Old Town Central, le temple de Man Mo, rend hommage au dieu de la littérature Man et au dieu de la guerre Mo, il est classé bâtiment historique de grade 1 en 1994 et déclaré monument en 2010. On s’y attarde pour ses belles bobines d’encens suspendues et son atmosphère hors du temps.

Enfin, le monastère de Po Lin situé sur Lantau Island, face au Grand Bouddha est un incontournable avec ses trois statues de Bouddha en bronze. On y découvre des maisons de moine, un restaurant végétarien, des boutiques. La visite se complète par un tour du Grand Bouddha.

© Hong Kong Tourism Board / Wong Tai Sin Temple
© Hong Kong Tourism Board / Man Mo Temple

9. Découvrir le nouveau quartier culturel : West Kowloon Cultural District

De l’opéra aux meilleures collections d’art contemporain, en passant par les trésors du musée du Palais de Pékin, le West Kowloon Cultural District dévoile une scène artistique et culturelle en plein essor. Construit sur des terres récupérées dans la baie Victoria et s’étendant sur 40 hectares, ce nouveau quartier est l’un des projets culturels les plus importants et les plus ambitieux au monde. Il est considéré comme étant une plaque tournante artistique.
Le Hong Kong Palace Museum est le site phare du quartier. Ouvert en juillet 2022, ce tout nouveau musée a été imaginé par l’architecte Rocco Yim, entre modernité et traditionnel. A l’intérieur, le musée réunit neuf galeries et une collection de plus de 1000 objets inestimables en provenance du la Cité Interdite.
A quelques pas de là, le M+ est le premier musée dédié à la culture visuelle contemporaine en Asie. Les collections provenant de Hong Kong, de la Chine continentale, d’autres régions en Asie et dans le monde mettent en avant l’art visuel, le design, l’architecture ainsi que l’image animée. Pour prolonger l’expérience, les visiteurs peuvent profiter des vues spectaculaires sur la magnifique skyline de Hong Kong depuis le Roof Garden.

Avec sa magnifique entrée en forme de rideau de scène, le Xiqu Centre, situé à l’extrémité du quartier, est la maison de l’opéra cantonnais. Ce centre a été conçu à l’image d’un salon de thé intimiste et peut accueillir environ 200 personnes. On y voit des représentations théâtrales mais aussi des projections de films, des festivals annuels, de l’opéra et des ateliers artistiques.

Les amoureux d’art seront aussi comblés au Art Park qui accueille des événements culturels en plein air et le Freespace, un centre hongkongais d’art contemporain. Ce dernier propose des manifestations avec des artistes émergents du monde entier.

© Hong Kong Tourism Board_West Kowloon_Hong Kong Palace Museum

10. Voyager dans le temps avec la Tour de l’Horloge

Point de repère de Hong Kong, la Tour de l’Horloge est l’un de ses plus anciens symboles, avec plus de 100 ans d’Histoire. Construite en 1915, l’édifice se situe sur le front de mer de Tsim Sha Tsui et mesure 44 mètres de haut. Historiquement, elle est le seul vestige de l’ancienne gare de Kowloon et a survécu à la démolition, lors de la Seconde Guerre mondiale. Robuste, on apprécie ses briques rouges et son granit du style néo-édouardien.

S'inspirer avant le départ

Actu, adresses, itinéraires, secrets d’histoire, continuez votre lecture sur Voyage avec Vue !

Aller au contenu principal