Vacances dans l’arrière pays provençal : direction le Var en Provence à toutes les saisons
Que faire dans le Var ? Cette destination provençale regorge de sites culturels, de villages, des musées, des activités de plein air et sur la mer, un combo parfait si vous souhaitez faire le plein de sensations. Une destination qui s’adapte très bien à des voyages en famille.
- 06/2023
Des paysages grandioses à découvrir dans le Var pendant votre séjour
Notre itinéraire prend forme depuis le Village de Tourtour, perché à 635 m d’altitude. Il est surnommé « le village dans le ciel de Provence » et fait inconditionnellement partie des plus beaux villages de France. De ce point de départ idéal, Voyage avec Vue vous propose un séjour fabuleux qui regroupe tous les ingrédients d’un voyage savoureux : de la nature à profusion avec les Massifs, des sites culturels et historiques qui témoignent de la richesse des villages (Tourtour, Bargème), des recommandations pour manger local mais surtout, la meilleure adresse pour dormir et un point de vue absolument grandiose sur le Massif des Maures. Préparez-vous à un séjour aux saveurs uniques tous les jours et toute l’année.
Au cœur d’un environnement préservé, La Bastide de Tourtour **** & Spa est idéalement située entre la Provence et la Côte d’Azur. Niché dans un parc de 4 hectares, cet hôtel se trouve dans l’un des plus beaux villages de France. Perché à 650 mètres d’altitude, il offre une vue panoramique exceptionnelle sur 180 kilomètres, embrassant trois départements. L’hôtel à l’ambiance intimiste, se compose de 23 chambres, 1 restaurant, 1 spa avec piscine intérieure, 1 piscine extérieure ainsi qu’un jardin verdoyant dans lequel se balader. Ouvert toute l’année, à *A partir de 169 € / nuit (chambre standard) & 275 € / nuit (chambre prestige) – hors petit-déjeuner.
Pour réserver votre séjour à la Bastide de Tourtour, c’est ici.
Adresse : Route de Flayosc 83690 Tourtour
Téléphone : +33498105420
On découvre les paysages du Var
Le Massif des Maures (55 km de la Bastide de Tourtour) : Le massif des Maures est l’une des terres les plus sauvages et anciennes de Provence, qui abrite 26 villages blottis à ses pieds ou accrochés sur ses flancs. S’étendant sur près de 60 km de Hyères à Fréjus, il couvre environ un quart du département, incluant une grande partie de la côte. Les Maures, est recouvert de chênes lièges et de châtaigneraies. Le massif offre une diversité de paysages propices aux balades à pied ou à cheval. On y découvre des trésors tels que la magnifique Chartreuse de la Verne, ainsi que les charmants villages de La Garde-Freinet et de Collobrières. Du point de vue de Notre-Dame des Anges, la vue sur les îles d’or et la Presqu’île de Giens est exceptionnelle.
Le Massif de l’Estérel (70 km de la Bastide de Tourtour) : Le massif de l’Estérel, avec ses roches de porphyre rouge, offre des paysages sauvages et grandioses entre Saint-Raphaël et Mandelieu. Gorges, à-pics, défilés et crêtes déchiquetées créent des contrastes saisissants. Dominant la Méditerranée, il plonge majestueusement dans ses eaux bleu marine. Le pic du cap Roux, avec ses 452 mètres, offre la vue la plus spectaculaire sur la côte, où la roche se jette dans la mer. La flore est diversifiée et luxuriante. Malgré les incendies, les pins d’Alep, les châtaigniers, les charmes, les figuiers et les oliviers prospèrent, côtoyant les palmiers, les mimosas, les eucalyptus et les plantes tropicales importées qui se sont adaptées au climat doux de la région. Les nombreux sentiers de randonnée traversant le massif permettent de profiter de superbes balades à pied ou à vélo. Il est également possible de découvrir les calanques depuis la mer grâce à des excursions en bateau ou en canoë.
Le Massif de la Sainte Beaume (97 km de la Bastide de Tourtour) : La Sainte Baume, une muraille de calcaire de plus de 1100 mètres d’altitude, s’étend sur près de 14 km d’ouest en est. Son nom provient d’une grotte (baumo en provençal) qui aurait abrité Sainte Marie-Madeleine à la fin de sa vie. Cette grotte, transformée en lieu sacré au XIIIe siècle, est l’un des sites de pèlerinage les plus fréquentés du monde occidental. Elle a attiré huit papes et dix-huit souverains, ainsi que de nombreux pèlerins anonymes depuis le Moyen ge. La Sainte Baume fait partie des montagnes « sacrées » de Provence, aux côtés de la montagne Sainte-Victoire et du Mont Ventoux. Vous pouvez emprunter le Chemin des Rois ou d’autres sentiers du massif, notamment le chemin de Saint-Jacques, pour accéder à la grotte. Veuillez vous renseigner auprès de l’office de tourisme de la Provence Verte sur l’accessibilité des sentiers. Depuis le Pic de Bertagne ou du Saint-Pilon, le panorama est tout simplement extraordinaire.
Des spécialités du Var à déguster sur place
La châtaigne, le miel, la figue sont des produits emblématiques du territoire Varrois, sans oublier bien sûr l’huile ! Côté plats, c’est savoureux : la Daube Provençale, artichaut barigoule, soupe de poissons, le caviar d’aubergine, l’anchoïade, la tarte tropézienne ou encore la brousse du var (fromage de brebis).
On arpente les villages du Var (ceci est une pré-sélection)
Le département en compte 153 dont 68 communes sont labellisées “Villes et Villages fleuris”. Le Var s’étend sur 6 032 km2 avec 432 km de littoral (îles incluses) ; cette destination est donc une véritable pépite si vous souhaitez mixer les plaisirs de la terre et de la mer !
- Tourtour : Niché sur un promontoire à près de 635 mètres d’altitude, Tourtour offre une vue imprenable sur les forêts de pins environnantes. Ce village pittoresque séduit par ses panoramas étonnants sur le Massif des Maures, le Massif de la Sainte-Baume et le Mont Ventoux. Le charme de Tourtour réside également dans ses rues bordées de charmantes maisons anciennes. Magnifiquement restaurées et agrémentées de fleurs, elles conservent secrètement les traces de leur passé.
- Montmeyan (26 km de la Bastide de Tourtour) : Situé sur un promontoire, ce village tire son nom de « Mont du milieu » en raison de sa position au centre d’une plaine. Les Basses Gorges du Verdon, à proximité, offrent de belles promenades en bateau ainsi que de petites plages et lacs pour se baigner. Montmeyan, village médiéval, est dominé par son église et les ruines de son château, ce qui lui confère un charme indéniable.
- Baudinard-sur-Verdon (25 km de la Bastide de Tourtour) : Situé à une altitude de 652 mètres, ce charmant village perché dans les collines vous fascinera par son architecture unique. Baudinard est un véritable trésor du Verdon, grâce à sa riche histoire et à la diversité de son environnement naturel exceptionnel. Le village mérite d’être visité pour ses passages voûtés, ses façades fortifiées et ses magnifiques maisons anciennes. Ce qui distingue particulièrement ces maisons, c’est leur cave voûtée avec un puits intérieur, qui était autrefois alimenté par les eaux de ruissellement.
- Bauduen (26km de la Bastide de Tourtour) : Niché contre la falaise, avec une vue imprenable sur les eaux émeraude du Lac de Sainte-Croix, Bauduen baigne ses charmantes demeures provençales aux toits de tuiles roses dans le chaud soleil de midi. Les ruelles étroites et les escaliers pavés confèrent au village une atmosphère authentique et médiévale.
- Seillans (43 km de la Bastide de Tourtour) : Figurant lui aussi dans la prestigieuse sélection des « Plus Beaux Villages de France », Seillans est un village plein de charme qui a su préserver l’atmosphère pittoresque des villages perchés provençaux. Avec ses maisons disposées en gradins, son réseau de ruelles pavées enchevêtrées, ses places ombragées et la présence d’artisans et d’artistes, Seillans offre une étape pleine de charme.
- Bargème (46,5 km de la Bastide de Tourtour) : Bargème, classé parmi les « Plus Beaux Villages de France », se dresse majestueusement dans le ciel à une altitude de près de 1100 mètres. De ce nid d’aigle, un panorama inoubliable s’offre à nous, avec vue sur le plateau de Canjuers, le Massif des Maures et les contreforts des Alpes.
- Saint-Tropez (70 km de la Bastide de Tourtour) : Un port très animé et un centre très charmant, le tout bercé par le bruit de la mer Méditerranée… Saint-Tropez est sans conteste un village iconique et joyeux par les ruelles très colorées. Célèbre par les nombreuses personnalités qui sont de passages en été, le village reste néanmoins une vraie merveille à visiter en dehors des périodes d’affluence.
- Evenos (98 km de la Bastide de Tourtour) : Evenos est constitué de trois villages : Sainte-Anne-d’Evenos, Le Vieil Evenos et Le Broussan. Le Vieil Evenos est sans aucun doute le plus pittoresque. Ce charmant village perché est construit sur une coulée volcanique, et ses maisons en basalte s’entourent des vestiges d’un château médiéval. Éloigné des grandes voies de circulation, ce village peu connu offre un spectacle saisissant avec ses énormes blocs de lave noire.
Des activités de la terre à la mer dans le Var
- Les Gorges du Verdon : Situé au cœur du Parc naturel régional du Verdon, le grand canyon des gorges du Verdon est une merveille naturelle qui semble avoir été façonnée par des forces divines. Les gorges du Verdon sont le résultat impressionnant de l’érosion opérée par la rivière Verdon sur les plateaux calcaires de la région provençale. Avec une profondeur exceptionnelle pouvant atteindre 700 mètres, les gorges du Verdon se trouvent à la convergence des climats alpins et méditerranéens, ce qui favorise une biodiversité incroyablement riche en faune et en flore. La nature sauvage et luxuriante de la région offre aux visiteurs de magnifiques découvertes et des panoramas à couper le souffle. Pour explorer le plus grand canyon d’Europe, les gorges du Verdon, les options populaires incluent la pratique du canoë-kayak, du pédalo, du rafting ou encore des randonnées.
- Oenotourisme : Sur le département, quatre destinations sont labellisées “Vignobles & Découvertes” : la Provence Verte et Verdon, la Dracénie Provence Verdon, le terroir Bandol Sud Sainte-Baume, et les Vignobles de Provence Méditerranée Porte des Maures. Vous pouvez opter pour notre partenaire Winitravel pour organiser votre séjour oenotouristique ou vous référer au site Var Tourisme. Vous y trouverez des idées d’itinéraires touristiques, l’ensemble des manifestations comme : Fête des Vignerons à Roquebrune-sur-Argens – (juillet), Fête du Vin Nouveau à Taradeau (novembre).
- Les balades à vélo : téléchargez l’application Via Epona pour trouver des idées de balades ou rendez-vous sur le site de Var Tourisme. Avec la densité de reliefs, c’est un vrai bonheur de découvrir le département à votre rythme et à vélo ! Vous y trouverez notamment plusieurs circuits avec à chaque étape des points de vue.
- Des activités sensationnelles : Le Var possède plusieurs plages dont certaines sont autorisées à la pratique du Kitesurf mais aussi à la compétition, retrouvez les activités marines ; en septembre/octobre, des plongées sous-marine sont organisées. D’autres activités comme le parapente à Aiguines, Le plus haut spot de saut à l’élastique d’Europe. Retrouvez les activités de plein air.
On habitue son palais à la cuisine provençale avec de bons restaurants dans le Var
- Le restaurant de la Bastide de Tourtour
- Le Relais de Saint-Denis, à Tourtour
- La Table, à Tourtour
- La Table du Calalou, à Moissac-Bellevue
- Verde St Tropez (uniquement en saison estivale)
Informations pratiques pour organiser son séjour dans le Var
Comment s’y rendre ?
En fonction de votre destination, plusieurs moyens de transport peuvent être envisagés.
En voiture :
Paris > Tourtour : 871 km, environ 8h
Paris > Fréjus : 875 km, environ 8h
Paris > Le Lavandou : 878 km, environ 8h
En train :
Paris > Tourtour : Environ 5h avec une correspondance à Toulon. Gare d’arrivée Vidauban. Il faut ensuite réserver un taxi.
Paris > Fréjus : De 5h à 9h en fonction de votre correspondance à Marseille ou Nice. Il faudra rejoindre la destination par TER.
Paris > Le Lavandou : Entre 5h et 6h30 en fonction de votre correspondance Aix-en-Provence, Marseille, Toulouse. Il faudra rejoindre la destination par TER.
Essayez TicTac Trip pour trouver la meilleure alternative pour vous rendre en train dans le Var !
En avion : depuis l’aéroport de Nice ou Toulon
Quelle est la meilleure période ?
Ceux qui y vivent, vous direz toute l’année et c’est vrai ! L’avantage du département est qu’il est très étendu avec un va et vient entre la terre et la mer. Les nombreux villages permettent d’organiser sa visite à toutes les saisons de l’année. Le département enregistre une forte affluence sur la période de juillet / août. La douceur du climat permet d’en profiter pleinement toute l’année, y compris sur les ailes de saison, quand l’affluence est moins forte !
Pour visiter la région Provence-Alpes-Côte d'Azur
Actu, adresses, itinéraires, secrets d’histoire, continuez votre lecture sur Voyage avec Vue !
La cité phocéenne ne cesse de nous...
De passage dans les Hautes-Alpes ? Des...
Si on vous dit, saveurs locales, ambiance...
Nos maisons de vacances à louer avec...
Produits locaux, saveurs gourmandes, couleurs pep's, Voyage...
KOI, un esprit contemporain mêlant les influences...
Sortir des sentiers battus, s’évader de l’ordinaire...
Voyage avec vue vous présente sa sélection...
Vous recherchez une activité à faire à...