Les 5 pépites à ne pas manquer à Gruissan en Occitanie
Gruissan est un joli village français qui se situe dans le département de l’Aude, le long de la Méditerranée. Un village qui se découvrir au fil des saisons pour en apprécier les jeux de couleurs et l’esprit du Sud !
- 02/2023
Les 5 indispensables de Gruissan en Occitanie
De passage en Occitanie, vous guettez les meilleurs spots où vous rendre pendant votre séjour ? Entre terre et mer, Gruissan est géographiquement bien située et bien desservie. Vous êtes à 2h en voiture de Toulouse, 1h30 de Collioure ou encore 1h de Carcassonne, c’est dire l’itinéraire qui vous attend sur place ! En format 24h, 72h ou plus, Voyage avec Vue vous partage 5 pépites à découvrir !
1. Le village de Gruissan
Posé sur l’eau entre lagunes, la Méditerranée et les garrigues, le village de Gruissan, fait parti d’un des plus beaux villages de France. Célèbre pour son esprit pittoresque, son histoire, son port animé, son phare, les longues plages, il l’est également pour la Tour Barberousse qui se reconnaît de loin. Grimpez à la tour et découvrez une vue à 360° sur un incroyable paysage et laissez-vous embarquer par la magie de la vue !
2. Focus sur le quartier des chalets
Ce quartier est aussi atypique qu’unique avec plus de 1 000 maisons sur pilotis qui s’alignent le long de la plage ! Un esprit venu des Etats-Unis s’en dégage. C’est aussi ici que le film 37°2 de Jean-Jacques Beineix avec notamment Béatrice Dalle, qui a rendu iconique ce lieu de tournage. Si la visite attise votre curiosité, sachez que vous pourrez aussi vous balader le long de la plage, vous baigner et vous laisser tenter par les nombreux restaurants (beaucoup ouverts en saison) comme LE PAPARAZZO.
3. Cap sur les Salins
Si vous êtes à la recherche d’une balade insolite, alors vous êtes au bon endroit ! Ce rose vient twister le bleu méditerranéen et le vert de la nature qui vous entoure. Sur près de 322 hectares de terrain étendu, « le lac rose » comme il est ainsi nommé, constitue un espace naturel des plus remarquables sur le territoire français. Vous pénétrez dans le coeur de la fabrication du sel. Pour organiser votre visite (toute l’année sauf décembre), cliquez ici. Vous pouvez avoir un avant-goût en faisant quelques emplettes sur le site officiel.
En plus d’être face à un panorama à couper le souffle, vous êtes au coeur d’un espace protégé qui a vu de nombreuses espèces élire domicile.
4. Au bord de la lagune
Tous les matins, selon la météo et la saison, retrouvez ici la vie maritime avec les pêcheurs le long de l’étang qui vendent le poisson fraîchement péché du jour ! C’est LE rendez-vous convivial où les locaux et les voyageurs se retrouvent autour d’une passion commune : cuisiner local !
5. La chapelle Notre Dame des Auzils
L’esprit du Sud plane ici avec un point de vue remarquable ! Au milieu de ce noyau de verdure, la Chapelle jouit d’un environnement préservé et verdoyant, à l’abri des vents. Vous y parviendrez par une petite route bordée de pins maritimes, au cœur du massif de la Clape. Vous commencerez la montée vers la chapelle par le sentier du cimetière marin aussi appelé « Allée des Naufragés ». Elle se visite seul(e) ou avec un guide. Pour cela il faut vous rapprocher de l’office du tourisme de Gruissan.
Pour vous repérer et organiser votre visite, téléchargez le plan de la ville.
3 hébergements à proximité de Gruissan pour organiser vos vacances
Plus d'articles sur la région Occitanie...
Actu, adresses, itinéraires, secrets d’histoire, continuez votre lecture sur Voyage avec Vue !
Restaurants, bars ou rooftop, découvrez notre sélection...
Un avant-goût de Grissan, un joli village...
Enchantez vos papilles lors de votre visite...
Envie de montagne et de neige ?...
Le Château Capitoul jouit d’un emplacement idyllique...
Votre check-list pour visiter l'Aveyron !