Les plus belles plages de l'Océan Indien
Après l’effort, le réconfort • Océan Indien
- 09/2022
4 plages à faire dans l'Océan Indien
Idéalement située au cœur de l’océan Indien, la Réunion rassemble plusieurs possibilités d’une prolongation version farniente, la plage : une image d’Épinal qui invite immédiatement à la paresse. Bien la choisir est un sacerdoce. Sertie d’un lagon ou fouettée par une mer dynamique, qu’elle se fasse anse de sable fin, grande étendue ou crique rocheuse ; la plage reste le grand incontournable de toute parenthèse qui se respecte. Focus sur ses plus belles déclinaisons.
1. La Réunion, version plage
Les plus écologistes opteront pour un lagon in situ ; histoire de limiter l’empreinte carbone et c’est à Saint-Gilles que ça se passe, au nord-ouest de l’île. Un lagon protégé par une barrière de corail fortement bienvenue, des bars et restaurants pour se sustenter.
La plage de l’Ermitage est réputée comme étant la plus belle, bordée de filaos : un abri ombragé idéal pour siesteurs en série.
La Saline dans son prolongement est un aquarium. N’oubliez pas vos masque et tuba … La plage du Trou d’eau sera également propice à la pratique du kayak transparent.
Au sud, la plage de Grande Anse propose une baignade en toute sécurité dans un bassin aménagé protégé par de gros rochers. Le spot est très couru des familles le week end : Le pique-nique y est un sport national.
La plage de Saint Pierre s’étire le long de la petite ville, confortablement abritée dans son lagon.
2. Mayotte : Lagon XXL
Deux heures d’avion et c’est le lagon de Mayotte qui se dévoile au voyageur curieux de nouveaux eldorado balnéaires, celui qui en a vu d’autres des plages … Mais celles-ci sont spéciales d’un beau camaïeu de beiges grisés rappelant que l’archipel est avant tout volcanique. La plage de N’Gouja échappe à la norme, saupoudrée de sable blond et épaulée de grands baobabs. Tortues, lémuriens ; ici les animaux règnent en maître.
Au nord de l’île, quelques pirogues languissent sur le sable, attendant patiemment la mise à l’eau. C’est qu’il n’y a pas foule par là et les étendues de sable soyeux sont souvent désertes : L’immaculée plage du Préfet se rejoint après 40 minutes de marche baignée par des eaux limpides. Pour le sable noir, il faudra se rendre du côté de Sakouli ou de Gouela.
Un patchwork de plages des plus insolites au cœur d’un Océan Indien méconnu, à découvrir de toute urgence.
3. Ile Maurice : la quintessence
Une valeur sûre ; l’Île Maurice se rejoint après un saut de puce de 40 mn de vol depuis la Réunion. 330 kilomètres de sable blanc encerclent une île unique. Son lagon n’est pas moins fameux, turquoise à souhait, il illustre parfaitement l’idée d’un éden tropical aux plages innombrables : Côté soleil couchant, la très animée Flic-en-Flac ou Trou-aux-Biches et son sable étincelant mais notre préférence ira à la presqu’île du Morne ancrée au pied de la montagne éponyme : un spot sauvage, paradis du kite surf. La côte est n’est pas en reste, la longue plage de Belle Mare offre un bain en pente douce et peu profond, idéal avec les bambins. Les amateurs de fonds marins trouveront leur bonheur dans le Parc marin de Blue Bay au sud-est de l’île. D’autres îlots éparpillés entre nord et sud complètent la collection d’une île au goût de reviens-y !
4. Les Seychelles : un rêve éveillé
L’archipel des Seychelles se situe à 2h30 d’éloignement.
Il n’y a pas une île qui ne vaille pas le coup d’œil, de palme ou le coup de cœur. La plus petite, la Digue est souvent celui des voyageurs. La plage à vélo ; voilà de quoi séduire. La star c’est Anse Source d’Argent, forcément on n’y est moins seul qu’ailleurs.
A Praslin, pour les couchers de soleil, c’est à l’Anse Lazio que ça se passe. La Côte d’Or porte bien son nom. Elle est lumineuse, plus vivante aussi, le village juste derrière. Et que dire de Mahé, sinon qu’elle est trop souvent boudée à tort. La faute à sa taille, plus grande que les autres, plus développée mais aussi dotée d’une soixantaine de plages : de la mini crique au long croissant de sable ; à chacun son bout de paradis. On a jeté notre dévolu sur le sud-ouest et ses plages sauvages : Takamaka, Intendance ou la petite Anse soleil baignée de lumière et frangée de cocotiers.
Alors ? Tentés ?
Connaissez-vous l'Ile de la Réunion et Mayotte ?
Maintenant que vous avez envie de vous prélasser au soleil sur ces belles plages de l’Océan indien, que diriez-vous d’arpenter l’Ile de la Réunion ou Mayotte pour découvrir tous les secrets bien gardés de ces deux régions françaises ? Voyage avec Vue vous guide avec une sélection d’articles pour tout savoir et quand partir pour ces échappées belles !
- I’Ile de la Réunion, l’île intense !
- Où manger à la Réunion ?
- Les producteurs de l’Ile de la Réunion
- Visiter une distillerie à la Réunion
- Où manger à Mayotte ?
- 6 choses à savoir sur Mayotte ?
Vous souhaitez vous rendre sur l’Ile de la Réunion ou faire un combiné Réunion-Mayotte ou Réunion-Ile Maurice? Vous aimeriez que l’on s’occupe de tout : vols, transferts, hôtel, excursions ? Contactez notre partenaire de voyage My Family Time.
Contacter My Family Time
« * » indique les champs nécessaires
Pour visiter d'autres régions d'Outre-mer et Antilles françaises
Actu, adresses, itinéraires, secrets d’histoire, continuez votre lecture sur Voyage avec Vue !
Qui a dit qu’île signifiait farniente ? Sûrement...
La DISTILLERIE RIVIÈRE DU MÂT, l’une des...