Lyon : partez à la découverte du Lyonnais le plus célèbre de France, Guignol ! - Voyage avec Vue

Lyon : une journée immersive pour découvrir Guignol, le Lyonnais le plus célèbre de France !

Le temps d’une journée, retrouvez votre âme d’enfant autour de Guignol… et profitez de nos adresses pour tout vous raconter autour d’une bonne table • Auvergne-Rhône-Alpes, France

© Luc Citrinot • Les façades de Lyon

Le brouillard s’invite sur les bords du Rhône et de la Saône, plongeant Lyon dans une torpeur trompeuse, un moment idéal pour partir à la découverte du Lyonnais le plus célèbre de France : Guignol.

1. Retour en enfance

On a tous des moments d’enfance liés à Guignol – aussi bien avec la marionnette elle-même, le théâtre de Guignol dans l’incontournable film « La Grande Vadrouille », les cultissimes « Guignols de l’Info » de Canal + ou avec la chanson de Chantal Goya que certains ont peut-être encore en tête. A l’approche des fêtes de Noël, pourquoi ne pas laisser les souvenirs remonter à la surface et explorer Lyon à travers la plus connue des marionnettes de France ? 

Son air malicieux, ses énormes yeux, sa tavelle (bâton), Guignol est un incontournable. La marionnette est née il y a plus de 200 ans. Plus exactement en 1808, avec son créateur Laurent Mourguet. Cet ouvrier en soie (qu’on appelle aussi canut) est touché par le chômage. Pour survivre, il devient marchand-forain, puis arracheur de dents. Pour distraire sa clientèle, il organise des spectacles de marionnettes avec son castelet. 

Guignol : musées, fresques et théâtres…

Naît alors Guignol, représentant les petites gens et pourfendeur des injustices sociales face aux bourgeois et aux autorités. Ses vêtements évoquent d’ailleurs le peuple : costume marron de serviteur, tresse de cheveux symbole des canuts. Le personnage trouve encore son écho aujourd’hui. 

Lyon est fier de son personnage Guignol. Au magnifique musée Gadagne, un bâtiment renaissance abritant le musée d’histoire de Lyon et le Musée des Arts de la Marionnette, on y découvre les marionnettes historiques de Guignol mais également 300 autres marionnettes, des décors, des costumes. Avec des parcours interactifs où le visiteur joue avec les marionnettes. 

Les fresques sur les façades de la vieille ville ont donné depuis 20 ans un coup de jeunesse au Vieux-Lyon.  Et Guignol en fait naturellement partie. Sur l’immense « Fresque des Lyonnais » à l’angle de la rue de la Martinière et du quai St Vincent, on retrouve, dans la multitude de Lyonnais célèbres,  Laurent Mourguet et sa marionnette. A quelques pas de la Cathédrale Saint Jean, deux peintures de Gnafron et Guignol entourent le panneau indiquant la rue Mourguet. Enfin, depuis 1998, une esplanade a été renommée Espace Guignol. Elle fait face au « Mur des Canuts », une gigantesque fresque murale… qui inclut un théâtre de Guignol. 

© Luc Citrinot • Les façades de Lyon
© Luc Citrinot • Sur la "Fresque des Lyonnais", Guignol et son créateur Laurent Mourguet
Spectacle du théâtre la Maison de Guignol (Photo : capture d'écran vidéo www.lamaisondeguignol.fr)

2. Prolonger la visite

Pour ceux qui souhaitent se rendre hors de Lyon, le Musée Théâtre Guignol de Brindas, hors de Lyon, possède une  collection riche de 200 marionnettes, 2000 costumes et décors. Un trésor légué par Jean-Guy Mourguet, dernier descendant marionnettiste du créateur de Guignol. Le musée est facile d’accès, à 35 minutes par les transports publics depuis le cœur de la ville Place Bellecour. 

Où manger local à Lyon ?

Comme tout Lyonnais, Guignol et Gnafron aiment la bonne chair. Entre une promenade dans le vieux Lyon et un spectacle de Guignol, pourquoi ne pas déguster quelques véritables spécialités de la capitale culinaire de la France ? Vous pouvez aussi opter pour une tout autre ambiance à la Tour Rose et son Food Traboule  une adresse contemporaine qui twistera aussi vos papilles ! 

© Le Bouchon des Cordeliers

Le Bouchon des Cordeliers

Tablier de sapeur, saucisson en brioche, quenelles et cervelle des canuts : voici quelques emblématiques plats lyonnais. Pas léger mais réconfortant au cœur de l’hiver… Loin de la masse des Bouchons lyonnais « attrape-touristes », le Bouchon des Cordeliers sert une cuisine typiquement lyonnaise, légèrement modernisée. Joue de cochon confite, Quenelle de Brochet maison, œuf en meurette et cervelle des canuts sont au menu…
15 Rue Claudia, 69002 Lyon

© Lyon Resto

Le musée

Autre bouchon dont la réputation n’est plus à faire : Le musée, un bouchon authentique dont on déguste de grands classiques comme le saucisson pistaché brioché maison ou l’andouillette maison. Et pour ceux qui souhaitent repartir avec un peu du Lyon culinaire en poche, les incontournables sont les quenelles de la maison Giraudet, les andouillettes de veau de Bobosse, toutes les charcuteries de Reynon. Ou encore les Saint-Marcellin de la Mère Richard et les incontournables chocolats de Bernachon et de Voisin. 

2 Rue des Forces, 69002 Lyon (réservation fortement conseillée)

Pour visiter Lyon et ses alentours

Actu, adresses, itinéraires, secrets d’histoire, continuez votre lecture sur Voyage avec Vue !

Aller au contenu principal