Nantes, une ville durable
- Sarah Sergent
- 09/2022
- Le Voyage dans le Vignoble 2022 © Franck Gérard
NANTES, LA DESTINATION DURABLE
Depuis sa création en 2011, Le Voyage à Nantes ou « VAN » vise l’exemplarité́ pour faire de la ville, une destination durable digne de ce nom. Parmi les enjeux : déployer les flux dans le temps et l’espace, encourager les pratiques responsables des voyageurs comme des professionnels du tourisme. Il exclut le tourisme de masse tout en refusant un tourisme de classes. Il développe un peu plus chaque année, un tourisme à la fois culturel et durable, reposant sur l’ADN vert de la métropole.
Qu’est-ce que le VAN ?
Le VAN est d’abord un parcours permanent d’une cinquantaine d’étapes. Chaque été, l’évènement du même nom l’enrichit, le long d’une ligne verte tracée au sol. Le VAN gère globalement tout ce qui touche les domaines artistique, culinaire, patrimonial, industriel et environnemental, partant du principe que tout est lié.

Dans son rapport annuel sur le développement durable 2021, Nantes revient sur ses acquis et affiche ses ambitions
Capitale Verte de l’Europe en 2013, Nantes est la seule ville de France à avoir reçu cette distinction. Ses points forts : l’eau, la biodiversité́, les transports et le climat ont retenu l’attention des juges. Aujourd’hui, Nantes irrigue l’ensemble des projets grâce au végétal. Elle couple avec ingéniosité, fonctions paysagères et récréatives.
Depuis 2014, Nantes est classée 2nde au palmarès des villes les plus vertes de France.
En 2021, la métropole obtient le label « Climat – Air Énergie 5 Etoiles. Déclinaison française du label européen « European Energy Award », il récompense les collectivités françaises ayant œuvré́ pour la mise en place d’une politique climat – énergie avec des objectifs ambitieux.
Toujours en 2021, Nantes reçoit le Trophée national « fleur d’or », une première pour une grande ville. Il s’agit de la plus haute distinction du label des Villes et villages fleuris. Parmi les critères imposés, figurent la diversité́ botanique, la préservation de la biodiversité́ et l’innovation.
« La ville dans un jardin » est le nom d’un de ses futurs projets, et « L’Etoile Verte », la nouvelle étape pour le faire connaître. Une étoile à 5 branches mettra 5 cours d’eau et connectera leur vallée avec les grands parcs et les espaces verts.

Le succès de Nantes en tant que destination durable réside dans cette association systématique de l’écoresponsabilité avec les loisirs et le quotidien.
Déplacements : encourager les modes doux
Nantes travaille à une mobilité́ toujours plus solidaire, plus accessible et plus écologique. Cela passe par des mobilités durables et décarbonées, avec un réseau de transports en commun renforcé, gratuits les week-ends. La place de la voiture est repensée et des actions favorisent tant que possible la marche à pied et le vélo. La ville compte 747 km d’axes cyclables contre 355 km en 2012. 65 km du parcours Loire à vélo traversent la métropole.
L’espace urbain se recycle
Nantes recycle et transforme plutôt que de détruire. C’est ainsi que sur l’île de Nantes, les lieux touristiques, culturels et les promenades ont remplacé les anciens secteurs industriels et portuaires. Des jardins thématiques tels que La terrasse des vents, le jardin des voyages, etc. s’étendent dorénavant sur le quai du Parc des Chantiers.

La nature et l’art omniprésent dans l’espace public
L’Estuaire Nantes<>Saint-Nazaire, le paysage, l’art et le fleuve Nantes expose depuis 2007 une collection permanente d’œuvres à ciel ouvert. « Jungle Intérieure », le jardin de l’artiste Evor colonise le passage privé Bouchaud, de mai à novembre. Avec Psellion de l’Ile, une nouvelle œuvre pérenne, il place la nature au coeur du patrimoine bâti.




Le saviez-vous ?
Les partenaires du VAN
En articulant son offre avec celle des territoires alentours, de Clisson au Mont-Saint-Michel, le VAN change d’échelle et développe trois parcours sensibles au départ de Nantes : Le Voyage dans le Vignoble, Estuaire Nantes<>Saint-Nazaire, et Voyage en Bretagne. Conçus pour être découverts en voiture ou en vélo, ces circuits ont été pensés dans une logique de déplacements doux. Effectivement, l’interaction entre les destinations participe à une meilleure diffusion des flux touristiques. Cette synergie territoriale est par ailleurs une réponse à un besoin de ressourcement des visiteurs.
Cette année, Nantes s’est engagée avec 9 autres métropoles « pilotes » dans le déploiement du référentiel « destination Innovante Durable », adossé à la certification internationale ISO202121.
Pour visiter la région Pays de la Loire
Actu, adresses, itinéraires, secrets d’histoire, continuez votre lecture sur Voyage avec Vue !
Pour vous permettre de visiter Nantes dans...
Envie de tourisme durable sans artifice ?...
Envie de vacances mêlant découvertes culturelles, paysages...