Strasbourg, éblouissants panoramas
Prendre de la hauteur, Strasbourg, Grand Est • France
- Luc Citrinot
- 10/2022
Embrasser Strasbourg du regard est une des plus jolies expériences de la cité rhénane
Comment embrasser du regard une ville dont la diversité architecturale en fait l’une des plus belles métropoles de France et d’Europe ? Pour prendre un peu de hauteur et mieux appréhender cette ville, mélange étonnant d’architecture rhénane, française et allemande, commencez par une petite visite au 5ème lieu, à côté de la cathédrale. Ce centre d’information est dédié à l’architecture et la culture. Cette exposition gratuite est une bonne introduction à la ville, en retraçant le développement de la métropole depuis l’époque romaine à l’aide de films et maquettes interactives. Côté panorama d’ailleurs, depuis une des fenêtres du centre, on a une vue en hauteur sur la cathédrale et son parvis. Strasbourg est l’une des villes les plus pittoresques de France et elle révèle son extraordinaire diversité architecturale quand on prend un peu de hauteur (aussi depuis ses rooftop).
La cathédrale, inévitable !
Sans conteste, le plus beau des panoramas de Strasbourg, situé dans la région Grand Est, se découvre depuis la tour de la fameuse cathédrale. 330 marches à grimper sont nécessaires pour atteindre la plateforme d’observation à 66 mètres du sol. Mais c’est une vue merveilleuse sur la vieille ville renaissance de style rhénan, sur la ville 1900 (« Neustadt ») construite à l’époque allemande ou encore sur les constructions contemporaines de la cité. Par beau temps, on peut voir également le Pont du Rhin et la silhouette des clochers d’églises de Kehl, la ville allemande voisine de Strasbourg. En chargeant l’application gratuite de la Fondation de l’œuvre Notre-Dame, on peut observer le panorama de la ville en 1490 et en 1730…
Le Pont-écluse du Barrage Vauban
Autre panorama incontournable pour les amateurs de photos et/ou de selfies. La vue depuis la terrasse du Pont-écluse du Barrage Vauban est de fait féérique. A 138 mètres de hauteur, la terrasse donne sur les Ponts Couverts avec les trois tours de garde. Elles forment un cadre majestueux à la vieille ville qui s’immisce le long des canaux à l’arrière de ces tours. On y distingue les maisons à colombages, avec au loin la cathédrale. Pour une même vue, avec un peu plus de hauteur, on peut se rendre au Art Cafe avec sa belle terrasse, à l’intérieur du Musée d’Art Moderne et Contemporain. Le café suit les horaires du musée, du mardi au dimanche avec une fermeture à 18h00 !
Dépaysement
Chambres avec vue
Dormir entouré de maisons à colombages ? Les chambres du boutique hôtel Régent Petite France ont une vue sur le quartier du même nom où s’égrènent les maisons à colombages. Au bord de l’Ill et à quelques mètres de la cathédrale, l’Hôtel Cour du Corbeau Strasbourg-MGallery se trouve dans un magnifique bâtiment historique. Dépaysement et vue sur colombages garantie !
D'autres hôtels pour dormir à proximité de Strasbourg
La région regorge d’hôtels et hébergements pour profiter pleinement de votre séjour à Strasbourg et à proximité. Dormir à la belle étoile ou perché à plusieurs mètres de hauteur, voici la sélection de Voyage avec Vue :
- Bleu Minuit pour dormir à la belle étoile
- La Ferme de ma Grand-Mère pour des vacances XXL entre générations
- La Maison du Hobbit pour un voyage dans le temps
- La Tribu Perchée pour une expérience insolite et complètement perchée
D’autres villes sont aussi à découvrir dans la région, partez à la découverte de la richesse territoriale !
Pour visiter la région Grand Est
Actu, adresses, itinéraires, secrets d’histoire, continuez votre lecture sur Voyage avec Vue !
Voyage avec vue vous présente sa sélection...
Visites de caves, dégustations, restaurants locaux, hôtel...
Partez pour un week-end vintage, votre mariage...
Strasbourg est l’une des villes les plus...
De jolis points de vue depuis la...