15 activités en Dordogne: explorez le Périgord sous toutes ses couleurs

Top 15 des activités à faire en Dordogne

Suivez le guide pour découvrir toutes les couleurs du Périgord !

Eyrignac et ses Jardins © Déclic&Décolle

Que faire en Dordogne ?

La Dordogne, au cœur de l’ancienne région du Périgord, est une terre aux quatre couleurs. Périgord Noir, Périgord Vert, en passant par le Pourpre et le Blanc, chaque coin de ce département de la Nouvelle Aquitaine regorge de sites exceptionnels.
Prêt pour un voyage haut en couleurs ? Suivez le guide ! Voyage avec Vue vous a concocté 15 activités en Dordogne pour explorer cette région qui sent bon le foie gras et la truffe.

Périgord Noir, Terre des Merveilles

Commencez la découverte de la Dordogne par le Périgord Noir qui tire son nom de ses immenses forêts sombres de chênes. Cette région à l’est de la Dordogne s’étend de Hautefort à Villefranche de Périgord. Ici, chaque détour raconte une histoire. Entre villages médiévaux, châteaux perchés et paysages à couper le souffle, voici trois activités incontournables dans cette partie du Périgord.

1. Se promener dans les jardins de Marqueyssac et d'Eyrignac

Les Jardins de Marqueyssac offrent des vues spectaculaires sur la vallée de la Dordogne. Laissez-vous surprendre par ses 150 000 buis centenaires taillés à la main. Un vrai labyrinthe végétal ! Serpentez dans les allées, admirez la vallée depuis les belvédères sur la Dordogne. Ces milliers de bougies offrent une ambiance féérique. Quant à Eyrignac et ses jardins, ils offrent une vue sur les collines du Périgord noir. Havre de paix et de tranquillité le jour, lieu festif animé d’éclats de rire le soir, Eyrignac & ses Jardins montrent leurs deux facettes grâce à une offre culturelle en constant développement.

En été, profitez des soirées « aux chandelles » pour une expérience unique au sein des Jardins de Marqueyssac et tous les lundis de juillet / août, c’est l’événement phare « les Pique-Niques Blancs « . Tenue blanche exigée (du chapeau aux chaussures) ! 

© CDT Dordogne

2. Découvrir le château de Beynac, le nid d'aigle

Perché sur son rocher, Beynac domine la vallée depuis 9 siècles. Le château a vu s’affronter Anglais et Français pendant la guerre de Cent Ans. Cette forteresse périgourdine en impose. Grimpez ses remparts. Parcourez ses salles et le chemin de ronde. Plongez ainsi dans l’époque médiévale. Au sommet, laissez-vous impressionner par une vue à couper le souffle sur la rivière et les châteaux voisins. Ne ratez pas la salle des États du Périgord et ses tapisseries d’époque.
En bas, le village de Beynac complète la visite avec son charme authentique.

3.Visiter Sarlat-la-Canéda, joyau du Périgord Noir

Sarlat, c’est le Moyen Âge en direct avec ses ruelles pavées et ses maisons en pierre dorée. Cette ambiance hors du temps est unique ! Grimpez dans l’ascenseur panoramique de l’église Sainte-Marie et admirez les toits en lauze de la cité médiévale. Le samedi matin, flânez sur son marché gourmand. Les sens en éveil, laissez-vous porter par les odeurs de truffes et de foie gras.
Après cette première journée, faites une halte au Clos Vallis dans cette ancienne ferme du 17e siècle.

Le Périgord Noir est une région riche en histoire et en panoramas spectaculaires. La suite de nos suggestions d’activités en Dordogne promet d’être tout aussi captivante. Prêt à continuer l’exploration ?

© Dordogne Libre

Au fil de l’eau en Dordogne

La Dordogne, c’est aussi une rivière qui serpente entre châteaux et falaises. Le charme de cette région de la Nouvelle Aquitaine se dévoile au fil de son cours. Voici deux activités à faire en Dordogne sur et au bord de l’eau.

4. Descendre en canoë sur la Dordogne

Pagaie en main, laissez-vous porter par le courant. En glissant sur l’eau, découvrez des villages perchés, des plages sauvages et des châteaux dominant les falaises. Novice ou adepte, vous pouvez choisir votre parcours en fonction de votre niveau. La descente en canoë est idéale pour une journée en famille ou entre amis en Dordogne. Et faites une pause avec un pique-nique sur une plage ombragée. Pour les plus sportifs, optez pour le kayak !

©Les Coflocs

5. Flâner sur les abords de La Roque-Gageac

Classé parmi les « plus beaux villages de France », La Roque-Gageac semble suspendu entre falaise et rivière. Ses maisons ocre se reflètent dans la rivière. Baladez-vous sur les quais, admirez les gabares traditionnelles.
Notre conseil ? Grimpez jusqu’aux jardins exotiques pour avoir une vue imprenable sur la vallée.

Immersion préhistorique en Dordogne

La Dordogne est aussi le berceau de l’humanité. Elle regorge de sites préhistoriques fascinants pour petits et grands. En une journée en Dordogne, vous traversez des millénaires d’histoire. Voici nos 3 activités pour un voyage dans le temps au cœur du Périgord.

6. Lascaux IV à Montignac, le chef-d’œuvre de l’art pariétal

Plongez 20 000 ans en arrière avec la grotte de Lascaux, la « chapelle Sixtine de la préhistoire ».
Découvrez la réplique intégrale des peintures rupestres de Lascaux. Les fresques peintes sur 250 mètres et les technologies modernes vous font vivre une expérience immersive très bluffante.
Cette visite vous permettra de mieux comprendre nos ancêtres artistes.

7. Les Eyzies-de-Tayac et le musée national de préhistoire

Les Eyzies est la capitale mondiale de la préhistoire. Le musée abrite des collections exceptionnelles d’outils, de fossiles et de squelettes. Les reconstitutions retracent la vie des premiers hommes.
Continuez la visite avec une balade dans ce village niché sous les falaises pour admirer ses paysages troglodytiques.

8. Grotte de Rouffignac, « la grotte aux cent mammouths »

La grotte de Rouffignac vous propose un voyage sous terre à bord d’un petit train. Ces 8 kilomètres de galeries abritent des gravures de mammouths et d’autres animaux qui datent du Paléolithique supérieur. Terminez la visite en admirant le Grand Plafond qui concentre 66 figures gravées. L’atmosphère assure une immersion totale dans l’art des premiers hommes.

Où dormir en Dordogne ?

Périgord Pourpre, entre vins et bastides

Situé au sud-ouest de la Dordogne, le Périgord Pourpre invite à un voyage au cœur des vignobles et des bastides médiévales. Il doit son appellation à la couleur pourpre du feuillage des vignes à l’automne et de la couleur du vin. Il bénéficie également d’une grande diversité de paysages et d’un riche patrimoine historique. Partez à la découverte du Périgord Pourpre au travers de ces 3 activités.

9. Découvrir Bergerac, ses vignobles et ses jardins romantiques

Capitale du Périgord Pourpre, Bergerac est surtout le royaume du vin avec ces 13 appellations AOC ! Les amateurs d’œnologie apprécient sa diversité d’arômes et de cépages de vins rouge, rosé ou encore blanc sec, doux, liquoreux…
La Maison des Vins propose une introduction aux cépages locaux comme le Monbazillac ou le Pécharmant. Prolongez l’expérience dans un domaine viticole pour des dégustations, visites de caves et balades dans les vignes.
Flânez ensuite dans les Jardins de Sardy et la vieille ville aux maisons à colombages. Admirez la statue de Cyrano sur la place de la Myrpe. Le château de Bergerac domine les coteaux dorés. Une invitation à la dégustation avec une vue imprenable sur les vignes !

Les Jardins de Sardy © Déclic&Décolle

10. Explorer Monpazier, la bastide parfaite

Érigée au XIIIe siècle, Monpazier est un chef-d’œuvre de l’urbanisme médiéval, classé parmi les « plus beaux villages de France ». Cette ville périgourdine charme par sa place centrale à arcades et ses ruelles en damier
Ne manquez pas la Maison du Chapitre et ses fenêtres à meneaux. Explorez ses remparts et plongez dans l’histoire avec la visite du musée de la Bastide. Le jeudi, le marché anime la place centrale. Voici une occasion de goûter aux spécialités locales !

11. Faire une croisière en gabare sur la Dordogne

Depuis Bergerac ou d’autres ports, embarquez à bord d’une gabare traditionnelle. Ces bateaux, autrefois utilisés pour le commerce, vous offrent une vue unique sur la vallée.
Au fil de l’eau, châteaux et falaises défilent. Le capitaine raconte l’histoire des bateliers d’antan et les légendes locales. Appréciez ce moment hors du temps, bercé par le clapotis de l’eau.

Périgord Blanc, découvrir son patrimoine et sa nature

Le Périgord blanc se situe au centre de la Dordogne. Son appellation vient de la couleur blanche de ses sols et de son calcaire crayeux. Laissez-vous guider à travers ces deux lieux incontournables du Périgord blanc.

12. Arpenter les ruelles de Périgueux, ville d’art et d’histoire

Périgueux, c’est 2000 ans d’histoire à ciel ouvert. La capitale de la Dordogne est réputée depuis le Moyen-Age pour ses marchés au gras. Au-delà de la gastronomie, la ville jouit d’un riche passé historique.
La cathédrale Saint-Front, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, et ses coupoles byzantines dominent la ville. Dans le quartier médiéval, perdez-vous dans le dédale de ruelles. Les amateurs d’histoire apprécieront le musée Vesunna, dédié à la Périgue romaine.
Pour une pause gourmande, goûtez au pâté de Périgueux. Savourez cette spécialité périgourdine sur une terrasse ensoleillée de la place du Coderc.

13. Faire une balade au cœur de la Vallée de l’Auvézère

Rendez-vous dans cette vallée sauvage et préservée. Cette escapade en pleine nature plaît aux familles comme aux marcheurs confirmés. Ses sentiers de randonnée mènent à des gorges, des cascades et des moulins à eau. Faites une étape au Moulin de La Résurgence pour pique-niquer au bord de l’eau.
Pour les amateurs du patrimoine et de l’archéologie, profitez d’une visite guidée des forges d’Ans, témoins de l’industrie métallurgique d’antan.

Périgord Vert, activités en pleine nature

Faut-il préciser d’où provient son appellation ? Verdoyant et rafraîchissant, le Périgord Vert attire les amoureux de la nature et des activités en plein air. Nous avons sélectionné pour vous 2 dernières activités en Dordogne pour terminer ce séjour périgourdin.

14. Brantôme, la Venise du Périgord

Entourée par la Dronne, Brantôme enchante par son cadre bucolique. Son abbaye bénédictine millénaire charme les visiteurs. Le cloître troglodytique et la grotte du Jugement Dernier permettent de comprendre l’histoire spirituelle du lieu.
Baladez-vous le long des canaux, admirez les vieilles demeures. Vous pouvez également louer un canoë pour découvrir la ville depuis l’eau. En été, les joutes nautiques animent la rivière.
Terminez votre visite par un déjeuner dans l’un des restaurants surplombant la rivière.

15. Grottes de Villars

Ces grottes, moins fréquentées que Lascaux, offrent un voyage au cœur de la préhistoire. Avec ses peintures vieilles de 19 000 ans, ce monde souterrain fascine. Les stalactites et stalagmites forment un décor spectaculaire.
Poursuivez la visite dans le parc préhistorique. Ce jardin ludique et pédagogique permet à toute la famille d’approfondir ses connaissances sur l’homme de Cro Magnon et son environnement.

Visite_la_grotte_de_villars_©Les_Conteurs

Pour visiter la région Nouvelle-Aquitaine

Actu, adresses, itinéraires, secrets d’histoire, continuez votre lecture sur Voyage avec Vue !

Aller au contenu principal